Assurance obsèques : protéger votre famille en cas de décès

Sommaire de l'article

Le décès d’une personne laisse à sa famille, amis et proches une profonde douleur qui peut être aggravée par le fardeau que représentent les frais liés aux obsèques et à la fatigue induite par celle-ci. C’est ainsi que l’assurance obsèques est indispensable pour quiconque souhaite protéger sa famille en cas de décès.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance souscrit par l’assuré et qui permet de couvrir les frais de ses obsèques en cas de décès et de prendre en charge le volet organisationnel des funérailles. 

L’objectif de l’assuré en souscrivant une telle assurance est de protéger sa famille en les soulageant du fardeau financier et de la fatigue et du stress liés à l’organisation de ses funérailles. Lors du décès, l’assurance prend en charge non seulement l’aspect financier des funérailles, mais également les démarches administratives nécessaires.

L’assurance obsèques peut être souscrite auprès d’un assureur, d’une entreprise de pompes funèbres, d’une banque ou d’un autre établissement financier. Certains contrats peuvent inclure une clause d’exécution des dernières volontés du défunt.

Les types de contrats d’assurance obsèques

En fonction de la façon dont le contrat d’assurance est exécuté, on distingue deux principaux d’assurances obsèques : en capital et en prestations.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations

C’est un contrat qui est souscrit auprès d’entreprises de pompes funèbres et fait intervenir un partenaire financier qui perçoit les cotisations et débloque les fonds nécessaires le moment venu.

Ce contrat comprend diverses clauses qui permettent la prise en charge de l’organisation des funérailles par l’entreprise de pompes funèbres. 

Lorsque l’assuré souscrit une assurance obsèques en prestations, l’assuré peut détailler ses volontés quant au déroulement de ses obsèques. Il peut alors préciser le culte selon lequel il veut être inhumé ou incinéré, ainsi que tous les autres détails concernant les obsèques, comme le lieu de sa mise en terre.

Ce type de contrat d’assurance obsèques est donc le meilleur pour soulager totalement la famille, car il prend en charge tous les aspects des funérailles, qu’ils soient financiers ou organisationnels.

Le contrat d’assurance obsèques en capital

C’est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance spécialisée ou généraliste. Cette assurance permet à l’assuré de désigner un bénéficiaire qui reçoit un capital lorsque survient son décès. Ce capital est destiné à régler les coûts des obsèques.

Ce contrat a l’avantage de soutenir financièrement la famille du défunt qui n’a alors plus à débourser des sommes pour régler les frais des funérailles. Toutefois, il a l’inconvénient de ne pas couvrir l’aspect organisationnel des funérailles, qui reste donc à la charge de la famille. Il ne permet pas non plus à l’assuré de préciser avant son décès les modalités de ses funérailles. Le contrat d’assurance obsèques en capital reste toutefois le plus simple à souscrire, ce qui explique son succès auprès des assurés. 

Le contrat d’assurance intermédiaire ou le contrat prévoyance

Le contrat prévoyance est une formule intermédiaire entre le contrat d’assurance en capital et le contrat d’assurance en prestations. Il accumule, en effet, les avantages des deux types de contrats sans en avoir les inconvénients.

En plus de prévoir le versement d’un capital à la famille de l’assuré lors du décès de ce dernier, ce contrat permet aussi de décider des grands détails du déroulement des funérailles. L’assuré peut même désigner l’entreprise de pompes funèbres à laquelle il souhaite confier ses funérailles.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *