Le goût d’un excellent café se retrouve dans l’art de sa préparation, mais aussi dans l’accessoire avec lequel il est concocté. Si vous souhaitez préparer les meilleures boissons aux saveurs uniques et onctueuses, il est donc essentiel que vous ayez de bons équipements. Voici quelques accessoires incontournables que vous devez avoir.
Commencez par choisir une machine à café de qualité et design
Il existe une large variété de machines parmi lesquelles vous pouvez faire un choix en fonction de vos besoins.
La cafetière à filtre
Simple et facile à utiliser, la cafetière à filtre est en mesure de produire de nombreux litres de café. Elle est idéale pour les personnes qui ont une grande famille. C’est un modèle qui a une technique d’extraction lente et qui vous offre des cafés moins corsés que l’expresso en fonction de vos envies. Certaines cafetières à filtre ont des fonctions de sélection d’arôme, de programmation et même un broyeur intégré.
Avec une fonction sélectrice d’arôme, vous avez la possibilité de réguler le temps de passage à l’eau dans votre machine afin de choisir la puissance que vous souhaitez obtenir de votre café. Celui-ci peut être léger ou corsé. Avec une fonction de programmation, en revanche, vous pouvez choisir l’heure de mise en marche de votre cafetière selon vos envies.
Cafetière à capsules
Très prisée grâce à sa simplicité d’emploi, la cafetière à capsules vous donne la possibilité de choisir le type de café et de boisson (thé, chocolat…) que vous voulez. C’est une machine automatique qui ne nécessite pas de réglage de pression ou de température de l’eau. Elle vous donne la possibilité de choisir le type d’extraction que vous voulez. Vous pouvez trouver les meilleures machines à café à capsules dans des boutiques spécialisées dans la vente de produits en lien avec l’univers du café. Vous y trouverez une grande variété de machines à capsules parmi laquelle vous pourrez faire un choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Machine à expresso
Reconnue dans le monde entier grâce à ses fonctionnalités originales, la machine à expresso est plébiscitée pour la saveur exquise du café qu’elle permet d’obtenir. Vous avez la possibilité de personnaliser votre tasse de café avec de la mousse de lait et de faire un expresso avec une texture unique grâce à cette machine. Elle existe en différents modèles pour s’adapter à tous les niveaux de compétence. Que vous soyez débutant, semi-professionnel ou expert, vous trouverez le modèle qu’il vous faut.
Un moulin à café pour des grains de première fraîcheur
Un moulin à café est une machine qui vous permet de broyer vos grains de café seul. Il vous donne la possibilité de moudre uniquement la quantité de grain nécessaire pour réaliser votre café. Le principal avantage de cette machine est qu’il vous permet d’obtenir une mouture de café précise et homogène en fonction de la méthode d’extraction que vous souhaitez.
Il existe en général deux types de moulins à café : le moulin à café manuel et l’électrique. Le modèle manuel fonctionne grâce à une manivelle que vous pouvez activer. Il vous permet de choisir la mouture du café que vous souhaitez avoir :
- fine,
- moyenne,
- très fine,
- épaisse, etc.
L’avantage avec ce type de machines réside dans le fait qu’elles sont économiques. Elles ne nécessitent pas de circuit électrique ou informatique et sont moins chères que les modèles automatiques. Elles sont également faciles à transporter, très pratiques et simples à utiliser.
Le modèle électrique vous permet de broyer sans effort votre café afin de profiter de son arôme et de ses saveurs. Il vous permet d’obtenir une mouture raffinée avec une grande finesse. De plus, vous avez la possibilité de consommer un café homogène avec cette machine. Vous pourrez également choisir ou non la dose requise pour un café. Ce modèle est conçu avec différents types de lames (couteaux à hélice ou meules coniques). Il contient un minuteur qui vous aide à programmer le temps de broyage de vos grains de café en fonction de l’expérience que vous souhaitez avoir.
Le mousseur à lait pour vos cafés latte
Un mousseur à lait est une machine portable qui peut vous aider à créer une mousse douce et crémeuse pour vos cafés latte. Avec cet appareil, vous pourrez profiter de différentes boissons avec votre famille, qu’il s’agisse du cappuccino, du latte macchiato, du chocolat ou d’autres boissons faites avec du lait. Il existe deux modèles de mousseurs à lait : le mousseur à lait manuel et le modèle automatique.
Le mousseur à lait manuel vous conviendra si vous souhaitez utiliser un émulsionneur lors de la préparation de votre café. Les mousses obtenues grâce à ce modèle sont légères. Sa forme compacte vous permet de le transporter et de le ranger facilement. Son coût est relativement bas, contrairement au modèle automatique. Il ne permet cependant pas de chauffer le lait. Vous devez le préchauffer avant de commencer votre préparation.
Le mousseur automatique, en revanche, vous permet de personnaliser l’épaisseur de la mousse de votre café. Il possède différents réglages qui vous permettent d’améliorer ou de varier la texture des mousses en fonction de vos envies. Il ne nécessite pas de préchauffage du lait. Il vous suffit de mettre la quantité de lait que vous voulez et l’appareil la chauffe puis la transforme en mousse.
Comment choisir une tasse pour prendre votre café ?
Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir la tasse idéale pour prendre un café.
Choisissez le format de votre tasse en fonction du type de café
Pour profiter de la saveur d’un café, il est essentiel qu’il soit dégusté dans une tasse adaptée à son type. Si vous souhaitez savourer un expresso par exemple, l’idéal est d’opter pour une tasse qui a un large bord et une base étroite. Les tasses utilisées pour déguster l’expresso sont en général connues sous le nom de demi-tasses et sont conçues en format de 60 à 90 ml. Ce type de tasse permet à l’arôme et à la saveur concentrée de la boisson de bien ressortir.
Pour déguster un café latte, vous pouvez opter pour une tasse qui contient 300 ml environ. Cela permettra à la mousse de lait et au café de se mélanger en harmonie. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la douceur et de la saveur de votre boisson. Si vous êtes un amateur de cappuccino, privilégiez une tasse de 180 ml à 240 ml environ. Avec ce type de tasse, vous pourrez profiter de la mousse de lait crémeuse de votre café.
Choisissez une tasse en fonction de son matériau
Voici quelques matériaux que vous pouvez privilégier lors du choix de votre tasse :
- tasse en porcelaine,
- tasse en verre,
- tasse en acier inoxydable.
La tasse en porcelaine peut être utilisée pour déguster une boisson chaude. À la fois résistante, esthétique et agréable au toucher, elle permet de conserver la chaleur des boissons. Vous pourrez l’utiliser pour déguster un cappuccino, un flat white ou un café latte. Les tasses en verre vous permettent d’apprécier la couleur et la clarté de votre boisson. Elles sont idéales pour savourer le café filtre et le latte macchiato.
Par ailleurs, pour permettre à votre café de conserver sa saveur ainsi que son arôme, il est important qu’il soit bien conservé. Pour ce faire, vous pouvez le conserver dans des contenants hermétiques. Il peut s’agir d’un récipient hermétique en acier, en verre ou en céramique. Vous préserverez ainsi tous les arômes d’origine de votre café. Après avoir stocké votre café dans un récipient, mettez-le ensuite dans un endroit à l’abri de la lumière à une température ambiante. Évitez de le placer au frigo. Celui-ci risque de figer les huiles que votre café contient. Il peut également détruire certains précurseurs d’arômes qu’il possède.