Franchise : quels avantages pour monter une entreprise en 2021 ?

enseigne franchise
Sommaire de l'article

La crise économique a permis à certaines personnes de faire le point sur leur situation professionnelle et d’envisager une reconversion. Monter une entreprise semble une bonne idée mais les risques font hésiter. Pourquoi ne pas opter pour la franchise ?

 

Pourquoi choisir de devenir franchisé en 2021 ?

Le choix de la franchise peut s’avérer judicieux, car cela comporte de nombreux avantages. Il n’est pas utile d’avoir un apport très conséquent, en fonction des activités, comme on peut le voir sur Franchise Directe, ce qui est très rassurant pour une personne qui souhaite se mettre à son compte.

La diversité des secteurs d’activité est un premier point fort et quelquefois méconnue du grand public. Il n’est pas obligatoire de se tourner vers un magasin si l’on préfère rester travailler chez soi. Ainsi, chacun, en fonction de sa personnalité et de ce qu’il attend de sa future vie professionnelle peut trouver une franchise qui y sera adaptée.

Si la franchise est une entreprise comme les autres, le franchisé part avec des bases plus solides qu’un entrepreneur lambda. En effet, dès le départ, il profite de la notoriété de la marque qu’il va représenter. Un vrai plus, sachant à quel point il est important de devoir communiquer pour une structure traditionnelle.

Même s’il faut vérifier que le contrat de franchise inclut bien ces prestations, en général, le franchisé peut bénéficier d’une préparation du dossier financier pour valider la faisabilité, mais aussi d’une formation.

 

Franchises : quels avantages pour le franchisé ?

Si une formation initiale est obligatoire le plus souvent pour s’approprier les produits, il peut être rassurant de savoir qu’ensuite, comme dans toute autre entreprise, le franchisé continue à gagner en compétences, pour que ces dernières ne soient jamais obsolètes, grâce à la formation continue.

Le franchiseur peut l’accompagner au démarrage, pour vérifier si tout se déroule dans les meilleures conditions mais aussi pour répondre à ses questions. Le franchisé n’est donc jamais seul.

L’aide à la gestion des stocks, de la trésorerie, l’assistance technique ou juridique, mais aussi la livraison des produits sont autant de points pris en charge par le franchiseur, dans le but d’aider le franchisé. Ce dernier n’a donc pas à passer du temps à choisir les meilleurs produits, c’est le franchiseur qui choisit pour lui la plupart du temps, pendant tout le temps où la marque est exploitée (selon ce qui sera indiqué dans le contrat conclu entre le franchiseur et le franchisé).

Même si le professionnel doit travailler dur, il sait qu’il a plus de chance, en démarrant dans une franchise que son entreprise devienne pérenne. Cela n’est pas toujours le cas d’autres structures classiques qui peinent le plus souvent à passer le cap des trois ans.

Le fonds de commerce ainsi que la clientèle qu’il réussit à attirer et fidéliser sont les siens : le franchisé, outre les coups de pouce du début, ne doit donc son succès qu’à lui-même et au travail fourni, ce qui peut être très gratifiant.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *