Melanie2web, qu’est-ce que c’est ? Comment s’y connecter ?

melanie2web
Sommaire de l'article

Contrairement à ce que certains pensent, la communication gouvernementale ne se résume pas qu’aux échanges entre un chef d’État et son conseil de ministres. Il s’agit en réalité d’une interconnexion entre tous les agents d’un ou de plusieurs ministères qui échangent sur des sujets relevant du domaine de l’un ou l’autre.

Coordonner un tel réseau de partage peut s’avérer parfois compliqué d’autant plus que la connexion entre ministères doit être fluide afin que les différentes informations soient reçues par tous. C’est donc à cet effet que le site de messagerie Melanie2web a été conçu.

Quels en sont les fonctionnalités et les atouts ? Comment s’y connecter et régler les éventuels problèmes de connexion ? Découvrez les réponses dans les lignes suivantes qui présentent tout ce qu’il faut savoir au sujet de Melanie2web.

Melanie2web, une plateforme de communication

Aussi connue sous le nom de Melanie 2, Melanie 2 web Din ou plus simplement Messagerie Mel, you est une plateforme digitale d’échange entre agents du ministère français. L’interface de la plateforme est réservée à certains agents de l’État et fonctionnaires ministériels. Elle n’est utilisable que par les agents des ministères suivants :

  • le ministère de la Transition écologique ;
  • le ministère du Logement ;
  • le ministère du Développement durable ;
  • le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • et le ministère du Transport.

Melanie2web est un excellent outil du secteur public sur le plan organisationnel grâce à sa fiabilité et son ergonomie. Il est entendu qu’une bonne ergonomie favorise la productivité et la santé des salariés. En effet, plusieurs maladies professionnelles sont dues, entre autres, à une mauvaise ergonomie au poste de travail.

Les entités qui ont recours à cette plateforme en tirent beaucoup de satisfaction. Le site facilite l’échange, la conservation et le décryptage des communications numériques entre collaborateurs. Ils s’envoient et consultent des courriers électroniques avec plus de facilité.

En dehors de cela, le site les aide également ​à sauvegarder leurs conversations en toute sécurité et offre plusieurs autres avantages. Bien qu’elle soit davantage utilisée pour la communication entre les ministères, vous pouvez l’utiliser pour optimiser les discussions au sein de votre entreprise.

Avec ce site web, les entreprises peuvent échanger des données directement, sans intermédiaire et sans perte de temps.

Pourquoi utiliser Melanie2web ?

Mel est aussi fiable que sécurisée, et c’est ce qui fait son efficacité. Les éventuelles tentatives de cyber attaques sont pratiquement impossibles. Il est courant que des individus malveillants cherchent à accéder au système pour pouvoir en modifier le contenu et l’organisation.

Le site web Melanie2web assure la fluidité des échanges et des relations professionnelles en temps réel. Les utilisateurs peuvent consulter des documents et partager des fichiers volumineux. Ils y ont accès de n’importe où, ce qui constitue un énorme gain de temps.

De plus, les sondages ont montré que Melanie2web a participé à la réussite de nombreux projets. Elle motive les fonctionnaires en leur permettant de travailler de concert dans d’excellentes conditions. Ils peuvent aussi téléverser et télécharger des documents sous différents formats.

La digitalisation et la centralisation des données permettent également de sauvegarder un grand nombre d’informations sur de longues périodes. Les administrateurs peuvent définir des règles de messagerie et contrôler l’utilisation de la plateforme. Melanie permet de créer des groupes et d’envoyer des messages à plusieurs destinataires en même temps.

Comment avoir accès à Melanie2web ?

L’utilisation de melanie2web ne peut se faire qu’avec un abonnement au préalable. Dès que cela est fait, vous avez plusieurs options. En effet, il est possible d’accéder à la plateforme de communication via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

 

 

D’abord, lancez votre navigateur web sur l’appareil, il peut s’agir de : Safari pour les iOS, Chrome, Firefox, Opéra, etc. Ensuite, tapez l’adresse du site internet de Melanie2web. Vous utiliserez l’une des URL suivantes pour aller sur le site : mel.din.developpement-durable.gouv.fr et melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr.

Le dernier lien était l’ancienne adresse officielle, mais il a été remplacé par le premier lien. Toutefois, si vous n’arrivez pas à accéder à la plateforme avec ces adresses, recherchez Melanie2web sur le web. Grâce à l’une de ces trois options, vous devriez pouvoir avoir accès à l’interface du portail web.

Par ailleurs, une fois sur le site de Melanie2web, vous aurez accès à une interface de connexion, celle de l’application Mel. Cliquez sur l’option « ajouter à l’écran d’accueil » pour créer un raccourci « Mel » sur l’écran d’accueil de votre PC portable ou de votre téléphone.

Un raccourci sera ainsi édité pour faciliter l’accès les fois prochaines. Cette option est déconseillée si vous n’êtes pas la seule personne à utiliser l’appareil.

De plus, Melanie2web dispose d’une messagerie. Elle est utilisable uniquement par les personnes autorisées et les mandataires de la plateforme. En réalité, il faut absolument être un membre des ministères suscités pour pouvoir avoir accès à la boîte mail de cette plateforme.

Melanie2web dispose de plusieurs outils d’authentification dont : le portail d’authentification du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le site identification.agriculture.gouv.fr ou portal.agricoll.agriculture.gouv.fr et le portail d’authentification Cerbère.

Petit tuto pour se connecter à Melanie2web

Pour vous connecter sur Melanie2web, cliquez sur l’icône du raccourci que vous avez ajouté sur votre bureau pour accéder au site sans avoir à retaper l’URL à chaque fois. Vous pourrez accéder à la page d’authentification.

Il s’agit d’un mécanisme de sécurité utilisé pour restreindre l’accès non autorisé aux outils réservés aux membres du site. Une fois à cette dernière, vous devez renseigner votre nom d’utilisateur et surtout votre mot de passe. À cette étape, assurez-vous de bien remplir les champs avec les données exactes tout en respectant les caractères.

C’est après avoir passé cette page que le fonctionnaire pourra accéder à l’interface de messagerie. Vous pourrez donc envoyer et recevoir des données et aussi bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application.

Toutefois, une fois que vous avez fini, n’oubliez jamais de vous déconnecter. Il existe une option « enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur », cochez la case si vous le souhaitez. Cela vous permettra de vous faciliter la connexion à Melanie2web pour vos prochaines fois.

Cependant, il s’agit d’une manœuvre déconseillée si vous n’êtes pas le seul à utiliser l’appareil. En effet, les autres utilisateurs auront accès à vos discussions personnelles sur la plateforme.

Vous pouvez opter pour une connexion « indirecte » grâce à un compte Cerbère. Cela permet de remédier aux risques de fraude. Certains ministères ont donné accès à leurs agents à un compte Cerbère géré par le Ministère du Développement durable. Grâce à ce compte, ils peuvent accéder à la messagerie Melanie2web. Les fonctionnaires concernés par le compte Cerbère sont :

  • les agents du Ministère de la Transition écologique ;
  • les agents du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
  • les agents du Service déconcentré du ministère de l’Agriculture ;
  • les agents du Ministère de la Mer ;
  • et les personnes inscrites dans l’annuaire Amande ou Cerbère.

Pour accéder à la plateforme via Cerbère, consultez le lien https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do. Vous pouvez accéder au site immédiatement par le portail d’identification de Cerbère.

Notez que tous les salariés n’ont pas accès à ce type de compte. L’identifiant Cerbère représente aussi bien votre appellation d’usager de la boîte mail, mais aussi votre identifiant de poste bureautique. Le mot de passe est aussi valable pour les deux.

Le portail d’authentification Cerbère est joignable par l’URL qui vous sera communiquée par votre hiérarchie. Il suffit de faire usage de votre code d’accès pour vous faire reconnaître.

Gérer les éventuels problèmes de connexion à Melanie2web en quelques clics

Malgré la simplicité d’utilisation de la plateforme, des problèmes de connexion à Melanie2web peuvent survenir. Ils sont généralement dus à un oubli d’identifiant ou de mot de passe ; un blocage ; une tentative de piratage, etc.

Gardez toujours à l’esprit de vérifier si votre connexion Wi-Fi est bien allumée et qu’il ne s’agit pas de problèmes de réseau. En raison du degré de sûreté du site, il est impossible que vous résolviez tout seul ces petits soucis.

Vous pouvez contacter le service qui prend en charge ces problèmes aussi bien par appel téléphonique que par message. L’appel reste la meilleure option pour obtenir une réponse rapide. Vous pouvez directement joindre le ministère de la Transition écologique au +33 1 40 81 21 22.

En effet, vous ne serez pas à même de le résoudre, mais un expert vous y assistera. Celui qui répond sera chargé de vite donner satisfaction à vos inquiétudes et vous assistera pour vous permettre d’avoir de nouveau accès à votre espace Melanie2web.

Si vous optez pour la seconde option, vous devrez émettre une requête par correspondance aux cabinets ministériels au : 246, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France ou à l’administration centrale à l’adresse : Grande Arche de La Défense – paroi sud/Tour Séquoia, 92055 La Défense, France.

Somme toute, la plateforme de communication Melanie2web coche presque toutes les cases. Il a été cependant souligné par quelques utilisateurs quelques points à améliorer. Il s’agit des problèmes (trop) fréquents de connexion, de l’adresse web trop longue et enfin de l’interface du site web qu’ils ont jugée pas très design.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *