Posted in Immobilier

Comment fonctionne la revente d’un bien LMNP en résidence gérée ?

Comment fonctionne la revente d’un bien LMNP en résidence gérée ? Posted on 4 janvier 2021Laissez un commentaire

Vous êtes un investisseur possédant des biens LMNP en résidences gérées ? Si vous souhaitez les vendre, il est important que vous compreniez comment se déroule cette opération. Que faut-il donc savoir pour tirer profit de ce business ? À travers cet article, on vous explique comment se passent les transactions.

Solliciter des sociétés spécialisées

La meilleure option si vous souhaitez revendre un bien LMNP est de faire appel à des sociétés spécialisées comme Revenu Pierre par exemple. En effet, ces structures grâce au professionnalisme de leurs collaborateurs, mettront leur expertise à votre disposition pour vous proposer un service de qualité. Elles engageront toutes les procédures nécessaires pour faciliter la transaction.

Ainsi, vous serez accompagné dans la fixation du prix de votre bien en fonction des chiffres du marché. De plus, ces entreprises assureront le pilotage de tous les protagonistes (acheteurs, experts-comptables et notaires). Vous bénéficierez également d’une analyse de l’impact qu’aura la revente LMNP sur vos avantages fiscaux.

Déterminer les biens les plus prisés

Il est aussi important de déterminer les biens les plus demandés sur le marché. En effet, ces derniers se revendent très rapidement. Les connaitre est donc un atout que vous pouvez utiliser à votre avantage. On vous conseille d’investir dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui sont en réalité les marchés porteurs.

Vous pourrez ainsi facilement dégager des revenus importants de la vente de ces biens LMNP. Les logements d’affaires, de tourisme et de loisirs sont également rentables. Toutefois, ils réclament une plus grande prudence, car ils sont exposés aux aléas météorologiques et économiques. Soyez donc vigilant et évitez de vous lancer sur ce terrain si vous ne le maitrisez pas.

La contrainte CENSI-BOUVARD

La revente LMNP en Censi bouvard concerne les investissements réalisés dans les résidences services neufs. Les logements ayant plus de 15 ans dans lesquels des travaux de rénovation ont été effectués en font partie. On peut citer les résidences EHPAD, de tourisme, d’affaires, d’étudiants et seniors. Cette loi impose une obligation de détention du bien pendant neuf ans révolus et un jour.

Si vous ne respectez pas ce délai et que vous revendez avant le terme de cette période, vous ferez face aux mesures fiscales en vigueur. L’administration fiscale est en mesure de réclamer la restitution de la réduction d’impôt dont vous aviez bénéficié. Les cas extraordinaires comme le décès ou les licenciements sont gérés à part.

Fixer le bon prix

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ces derniers feront une estimation de votre bien en fonction de plusieurs critères, mais aussi du marché. On peut citer principalement la durée résiduelle du bail, la qualité de l’emplacement, l’indexation des loyers, la répartition des charges. Une fois cette analyse terminée, la structure vous proposera un prix qui fera aboutir votre projet.

En résumé, pour réussir à vendre votre patrimoine LMNP en résidences gérées vous devez avant tout solliciter une société spécialisée. Pensez également à déterminer les biens les plus prisés dans ce milieu et à fixer un bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *