Posted in Loisirs / voyages

Colonie de vacances pour faire de la moto cross ?

Colonie de vacances pour faire de la moto cross ? Posted on 8 décembre 2020Laissez un commentaire

Êtes-vous fan des sensations fortes ? Pourquoi ne pas passer vos vacances à vous initier ou vous perfectionner à la moto cross ? À cet effet, beaucoup de colonies de vacances s’organisent chaque année. C’est un moyen idéal pour faire d’autres expériences et initier les enfants à diverses activités favorables à leur épanouissement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les colonies de vacances moto-cross.

Avantages d’un séjour en colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des moments très intenses de vacances. Elles permettent aux jeunes et enfants de se ressourcer après une longue période d’études. Elles présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen par excellence de découvertes et de distractions. En effet, les jeunes découvrent de nouveaux paysages et participent à plusieurs activités lucratives. C’est le lieu idéal pour faire de nouvelles expériences et pratiquer des activités sportives. Les jeunes peuvent profiter de la colonie de vacances moto.

Ensuite, c’est un cadre approprié pour se faire des amis. En effet, les colonies de vacances rassemblent des jeunes et enfants de tous horizons. Elles favorisent un brassage inter communautaire tout en permettant aux enfants d’apprendre de la vie en communauté. Enfin, c’est un moyen de rendre les jeunes responsables. Ceux-ci loin des parents apprennent à être indépendants. Ils découvrent l’autonomie et construisent à travers les différentes activités leur identité et leur personnalité.

En quoi consiste l’initiation à la moto cross ?

La moto cross est une activité sportive à sensation. Elle présente beaucoup de risques qui sont toutefois gérables après maitrise. La preuve, les professionnels du domaine réalisent beaucoup de figures incroyables. Mais avant d’arriver à ce stade, il est important d’apprendre.

Jeunes et enfants peuvent s’intéresser à la moto cross. L’initiation s’effectue généralement par niveau. L’âge minimal requis pour cette expérience est de 3 ans. Jusqu’à 6 ans, les enfants s’entraineront sur des motos électriques simples d’utilisation. Les enfants doivent présenter une autorisation parentale avant de commencer.

Quant aux adultes, ils n’ont pas besoin de permis avant de commencer. Cependant, le certificat d’aptitude au sport motocycliste est exigé pour une pratique en circuit fermé à partir de 12 ans. Il faut également prendre des précautions avant de commencer. Il s’agit des équipements de sécurités nécessaires à la pratique de la moto cross. Ce sont entre autres : le casque, les genouillères, les gants, les bottes de protection dorsale et les vêtements appropriés.

Exemples de destinations pour faire de la moto cross en colonie de vacances

Il existe en France plusieurs endroits pour passer de bons moments en colonie de vacances à s’entrainer à la moto cross. Ce sont des sites homologués par l’État. Les moniteurs sont brevetés et disposent de l’expérience nécessaire pour l’encadrement. La bonne nouvelle est que les cours sont accompagnés d’activités ludiques.

Vous avez ainsi la possibilité de découvrir la discipline sportive et de vous perfectionner. Les équipes proposent en dehors de l’initiation des sorties, des soirées dansantes, des randonnées animées, des activités manuelles, et différents jeux. Les destinations sont entre autres Hyères en Côte d’Azur, Saint Laurent de Cerdans en Océanie Méditerranée, Hyères Presqu’île en Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes.

Il existe plusieurs autres séjours pour une colonie mécanique. Vous pouvez chercher sur internet et trouver facilement la destination qui convient à votre budget. Les différences entre ces nombreux sites résident dans le lieu, les limitations d’âge, les activités proposées.

Transport vers les lieux de colonie

Les organisateurs proposent des départs de plusieurs villes de la France. Ce sont généralement des déplacements groupés en train ou en TGV dans une ambiance conviviale. Vous avez la possibilité de choisir une ville de retour différente à celle de départ. Les parents aussi peuvent amener directement leurs enfants sur les lieux. Si vous avez des préoccupations, ne vous inquiétez pas ; il y a toujours une personne sur place à contacter pour vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *