Posted in Maison / déco

Aménagement du jardin : quelle bordure de jardin choisir ?

Aménagement du jardin : quelle bordure de jardin choisir ? Posted on 11 mars 2021Laissez un commentaire

 Le jardin, qu’il s’agisse d’un potager, d’un espace pelouse ou d’un parterre de fleurs, peut être subdivisé en plusieurs espaces selon vos envies et goûts. Ainsi, la réalisation de cet aménagement nécessite la disposition de bordures de jardin. Très facile à installer, les bordures de jardin vous offrent la possibilité de délimiter le jardin de façon simple et esthétique. Dans ce cas, quel type de bordure de jardin vous faut-il choisir pour délimiter votre jardin ? Nous vous présentons ici les différents modèles de bordures de jardin parmi lesquels vous trouverez certainement celui qui cadrera avec vos besoins.

Les bordures de jardin en pierre

La pierre est la matière la plus utilisée pour border les allées d’un jardin surtout quand ces allées disposent d’escaliers. Ces bordures en pierre peuvent varier les unes des autres. Nous pouvons avoir par exemple des rouleaux de klinkers comme bordure rustique ou des pierres de bordure en béton. Vous devez savoir que si vous optez pour une bordure de ciment classique, vous devez la réaliser tout en suivant un alignement bien précis. Mais, si vous choisissez une bordure pierre par pierre, vous avez la main libre pour jouer avec les formes organiques. Vous pouvez trouver sur le marché des pierres naturelles pour réaliser votre bordure de jardin, mais cela nécessitera que vous mettiez un peu la main à la poche. Ces pierres se vendent par kilo et varient entre 20 et 35 centimes.

Les bordures de jardin en rotin

Si vous voulez sortir de l’ordinaire dans l’aménagement de votre jardin, vous pouvez choisir pour votre jardin la bordure en rotin. En effet, ce type de bordure donne un style romantique et champêtre à un jardin. La bande de rotin est disponible dans les magasins sous plusieurs formes et coûte environ 12 euros. Cette bande de rotin est très souvent réalisée avec de simples branches. Certains y mettent un peu de fantaisie en la réalisant avec de fil fin pour former un arc de cercle.

Les bordures de jardin en bois

Réaliser ses allées de jardins avec des bordures en bois permet de donner un tout autre cachet à cette dernière. Mais attention ! Inutile de vous rappeler que le bois, une fois en contact avec les éléments végétaux et la pluie, est périssable surtout quand il est soumis aux conditions climatiques. C’est pourquoi vous devez bien choisir le bon modèle de bois pour réaliser votre bordure de jardin pour avoir une meilleure durabilité. Et dans ce contexte, le seul bois capable de durer dans le temps dans une telle condition n’est autre que la variété africaine Azobé.

Les bordures de jardin en galets

Ne vous étonnez surtout pas, vous pouvez réaliser votre bordure de jardin à partir des galets. En fait, c’est le meilleur choix qui se présente à vous si vous voulez avoir une allée de jardins japonisante. Vous trouverez les galets dans différentes teintes du rosé au blanc en passant par le gris. En dehors de l’esthétique qu’il vous offre, la réalisation de la bordure de jardin en galet ne coûte pas grand-chose. Pour un galet de 15 ou 25 kilos, prévoyez minimum 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *