Les canalisations sont bouchées et cela devient la panique dans la maison. On imagine déjà les toilettes qui débordent, on en ressent déjà les premiers effets avec les odeurs nauséabondes qui remontent à la surface. On pressent que le pire est à venir. Pourtant, avant d’en arriver à de tels extrêmes, il existe des solutions. Comment s’y prendre pour déboucher des canalisations ? On fait le point.
Canalisations bouchées : les astuces simples pour les déboucher
Quel que soit notre lieu de vie, la possibilité que nos canalisations se bouchent est réelle. Cette éventualité peut survenir pour de nombreuses raisons, qui la plupart du temps, sont naturelles (cheveux, poils, aliments divers, qui coagulent dans la tuyauterie et créent un bouchon). Elles peuvent aussi être le fait de diverses négligences (chutes d’objets, jets de peinture ou d’huile usagés, non-entretien de la saleté et du tartre, etc.). Toujours est-il que si le problème est léger, quelques astuces peuvent vous permettre de le résoudre. Nous vous en livrons quelques-unes :
- Le produit pour deboucher une canalisation : Vous pouvez utiliser un produit que vous trouverez en grandes surfaces et que vous versez dans les canalisations. Cependant, il faut savoir que ces produits sont très dangereux pour l’environnement et la santé et qu’il faut les manier avec précaution.
- L’eau bouillante : Une des solutions les plus simples consiste à verser de l’eau bouillante dans les canalisations de la maison ou de l’appartement. Sous l’action de la chaleur, le bouchon se dissout. Pour augmenter l’efficacité du traitement, vous pouvez ajouter à l’eau bouillante du liquide vaisselle ou un mélange de plusieurs ingrédients comme du gros sel, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
- Le furet métallique : Parmi les bonnes vieilles méthodes, on ne peut que trop vous conseiller d’utiliser un furet métallique pour le débouchage canalisation. Il suffit d’insérer le furet dans le conduit pour deboucher evacuation en perçant le bouchon ou en le repoussant grâce à l’outil métallique.
- La ventouse : Une autre astuce pour déboucher canalisation consiste à utiliser une ventouse. Cet objet simple dans sa conception est utilisé depuis des décennies par les apprentis déboucheurs en tous genres. Quelques pressions suffisent généralement à faire remonter les saletés à la surface.
Canalisations bouchées : l’appel à une société de débouchage
Pour le débouchage des canalisations à Valence ou ailleurs, quand les bonnes vieilles astuces ne fonctionnent pas, il ne reste qu’une seule solution pour éviter que la situation n’empire : appeler un spécialiste.
L’appel à un professionnel permet de bénéficier de l’expérience d’un artisan qualifié et formé à ce genre de travail. Grâce à des outils professionnels, le spécialiste est capable de remédier au problème et, au besoin, de le réparer (si les canalisations sont cassées, percées ou fissurées). Un spécialiste vous décharge d’un travail fastidieux, pas toujours plaisant à exécuter et il vous assure d’un service de qualité qui permettra le cas échéant d’éviter les risques de récidive si le travail a été mal exécuté.
Enfin, dernier conseil, choisissez un spécialiste et non un plombier pour bénéficier d’un expert dans le domaine.