Incontournable dans le domaine de l’agriculture et de l’entretien de jardin, le matériel de motoculture s’utilise aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Ce sont des engins pratiques qui vous facilitent la vie. Cependant, bien qu’ils soient robustes et pour la plupart résistants, leur durée de vie est en partie déterminée par la fréquence et la qualité de l’entretien dont ils bénéficient.
Motoculture : les pièces détachées à toujours avoir
Les engins de motoculture, tout comme la plupart des machines, se composent de différentes pièces utiles pour leur fonctionnement. Au fil du temps, selon l’utilisation que vous en faites, ces dernières se détériorent progressivement et finissent par ne plus fonctionner. À l’évidence, cela affecte le bon fonctionnement de l’appareil et, dans certains cas, l’empêche de marcher.
Avoir constamment en réserve des pièces de rechange, notamment celles connues pour s’endommager rapidement, vous permet de remplacer les accessoires abîmés de votre machine avant que celle-ci arrête de fonctionner. Quel que soit l’appareil dont vous disposez, si vous cherchez des pièces détachées de motoculture, assurez-vous de trouver des accessoires de qualité. Voici les pièces les plus importantes que vous devez toujours avoir.
Pour une tondeuse à gazon
La tondeuse à gazon représente aujourd’hui l’allié des ménages pour assurer l’entretien de leur pelouse. Cela dit, elle s’utilise également dans le domaine professionnel. Si vous utilisez régulièrement votre machine, assurez-vous d’avoir en réserve des câbles pour tondeuses (câble de frein, câble de gaz, de traction, de vitesse, etc.). C’est en effet l’un des accessoires qui s’endommagent rapidement lorsque l’utilisation est intense. Il vous faut aussi des coupes tondeuses, notamment des lames de tondeuses et des rondelles de lames. Boitier à traction, roues, batteries de tondeuse, voilà autant d’autres pièces qui vous seront utiles.
Pour une tronçonneuse
Lorsqu’une tronçonneuse tombe en panne, les premières vérifications effectuées dans la majorité des cas sont liées au carburateur. C’est en effet l’une des pièces les plus importantes de cet engin et de la plupart des appareils dotés d’un moteur à essence d’ailleurs. Si la durée de vie de cet accessoire peut s’étendre sur plusieurs années, il arrive parfois, pour une raison ou une autre, qu’il s’endommage plus tôt. Nous vous conseillons de l’ajouter à votre liste de pièces détachées utiles à avoir. D’autres pièces sont également indispensables :
- bobine d’allumage,
- amortisseur,
- batterie,
- chaîne de tronçonneuse, etc.
La chaîne de tronçonneuse, l’embrayage complet et le filtre essence ne sont pas non plus à négliger.
Pour les autoportées
Les autoportées font partie des engins de motoculture les plus utilisés en milieu professionnel. Au bout de quelque temps d’utilisation, certaines pièces s’usent, ce qui altère les performances de la machine. Après un diagnostic, les techniciens recommandent généralement le remplacement de certaines pièces telles que le câble, la courroie de plateau de coupe ou de traction, la biellette, la colonne de direction, etc. Parfois, le remplacement du pot d’échappement, de la batterie, de la carte électronique ou du carburateur de votre machine s’impose pour optimiser ses performances.
Vous l’aurez compris, l’altération de certaines pièces de vos équipements de motoculture est inévitable tant que la machine est utilisée au quotidien. Pour éviter tout retard dans vos activités ou de laisser ces pièces s’endommager totalement, l’idéal est de se procurer des pièces de rechange de qualité dès maintenant.
Où se procurer les pièces ?
Beaucoup d’enseignes sont connues pour commercialiser des pièces détachées de motoculture. Malheureusement, la qualité des accessoires vendus n’est pas toujours une garantie. C’est pourquoi il convient de s’orienter vers un professionnel spécialisé dans la vente de ce type de pièces de rechange. Sur les sites spécialisés en la matière, vous trouverez facilement toutes les pièces de motoculteur dont vous avez besoin : autoportée, tondeuse, robot, débroussailleuse, taille haie, tronçonneuse, etc. De plus, certaines enseignes vous font profiter d’une garantie constructeur.
Les pannes fréquentes à prévoir
Certaines pannes surviennent fréquemment sur ces engins et vous devez vous y préparer.
Le moteur ne démarre pas
C’est l’une des pannes les plus récurrentes sur un matériel de motoculture. Les causes peuvent être variées. Face à une telle situation, effectuez avant tout quelques vérifications de base. Assurez-vous que le starter fonctionne correctement, que le réservoir contient suffisamment d’essence et que le contact (marche/arrêt) est bien positionné.
Vérifiez ensuite la bougie, car c’est l’une des causes les plus fréquentes de cette panne. Démontez la bougie, nettoyez-la puis contrôlez le câble bougie. Si la panne persiste, pensez à faire appel à un professionnel si vous ne vous y connaissez pas en mécanique.
Le moteur démarre et s’arrête
Si le moteur de votre engin démarre, mais s’arrête peu de temps après, il y a de fortes chances que la source du problème se trouve au niveau du carburateur. Élément essentiel pour le fonctionnement du moteur, tout dysfonctionnement au niveau de cet accessoire peut engendrer des conséquences. En général, un moteur qui démarre et s’éteint fait penser à un carburateur encrassé.
En effet, l’essence contient des résidus de déchets qui s’entassent à la longue. Dans ce cas, un nettoyage complet s’impose. C’est une tâche qui requiert l’intervention d’un spécialiste de la mécanique. Vous pourriez l’endommager si vous tentez quoi que ce soit sans disposer de réelles compétences dans le domaine.
Le démarreur ne fonctionne pas
Certains motoculteurs sont dotés d’un démarreur électrique. Comme toute autre pièce de l’engin, cet accessoire peut, pour une raison ou une autre, cesser de fonctionner. Nous vous conseillons de contrôler les sécurités avant tout. Il arrive en effet qu’elles bloquent le contact. Ensuite, vérifiez les cosses de votre batterie, en l’occurrence les différents branchements de câbles. Ceux-ci peuvent être mal fixés ou sectionnés tout simplement.
Si le démarreur fonctionne, mais se lance difficilement, le problème peut être tout autre. Encore une fois, il convient de vérifier l’état des câbles. Contrôlez ensuite la charge de la batterie.
En clair, les pannes pouvant survenir sur un motoculteur sont variées. Avant de faire appel à un professionnel, effectuez toujours quelques vérifications très simples.
Quelques astuces pour assurer un bon entretien de votre appareil de motoculture
Pour garantir le bon état et le fonctionnement optimal de l’engin, l’entretien doit se faire quotidiennement.
Les vérifications avant chaque utilisation
Avant chaque utilisation, il est conseillé de vérifier l’état général de la machine en s’assurant de l’état des câblages et de la bonne fixation des pièces. Contrôlez le niveau d’huile du moteur, surtout quand il s’agit d’un moteur 4 temps. Ce contrôle s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à retirer le bouchon, puis à nettoyer la jauge incorporée. Remettez le bouchon en place (mais sans le visser) et retirez-le de nouveau pour voir le niveau d’huile. Si celle-ci n’atteint pas le niveau minimum indiqué, complétez l’huile à moteur.
Nettoyez après chaque utilisation
S’il est important d’effectuer quelques contrôles avant chaque utilisation, il est aussi important de procéder à un nettoyage à la suite de chaque utilisation. Nettoyez les ailettes d’aération de votre moteur, le châssis, le carter ainsi que les outils de travail du sol. Prenez le soin d’intervenir seulement quand le moteur de l’appareil se refroidit. Il en va de votre sécurité. Dans le cas d’un engin électrique, vérifiez d’abord que le cordon d’alimentation est débranché.
L’entretien ponctuel
L’entretien du matériel de motoculture passe par le nettoyage régulier du filtre à air et des bougies. Selon l’utilisation, la vidange du moteur doit se faire au minimum une fois par an. En cas d’utilisation quotidienne, l’idéal est d’augmenter la fréquence.