Posted in Maison / déco

Dalle de terrasse : comment faire le bon choix ?

Dalle de terrasse : comment faire le bon choix ? Posted on 24 décembre 2020Laissez un commentaire

Point d’orgue de votre espace extérieur, la terrasse est l’endroit où vous allez passer plus de temps dès que les beaux jours sont de retour. De ce fait, vous ne devez pas choisir au hasard le revêtement qui va l’orner. Le matériau, le format, les motifs et les couleurs sont autant de critères à prendre en considération. Selon vos préférences et envies, la dalle de terrasse peut être un bon choix.

Un vaste choix de matériaux en fonction du projet

Le dallage est un revêtement de sol couramment utilisé pour aménager une terrasse. Vous trouverez sur le marché une large gamme de dallages pour terrasse en pierre naturelle. Avec ce type de revêtement, vous avez la possibilité de choisir parmi des matériaux variés :

Grès

Les dallages pour terrasse en grès naturel apportent à votre espace extérieur du cachet et de la chaleur avec ses couleurs tan, beige et or. Quel que soit le style de votre aménagement extérieur, il s’intègre harmonieusement et naturellement. Il est disponible dans d’autres nuances de couleurs si vous souhaitez une terrasse au style design et contemporain.

Granit

Le granit est une alternative intéressante au grès naturel. Une terrasse en dallage permet de créer une belle ambiance grâce à son design original et unique. Ce matériau est idéal comme revêtement de sol si vous aimez recevoir la famille et les amis pour des dîners à l’extérieur. Il est aussi possible de choisir entre une grande variété de finitions.

Porphyre

Le porphyre désigne toute roche magmatique renfermant de grands cristaux de feldspath répartis dans une pâte aphanitique. Ce dallage convient particulièrement pour donner à votre terrasse un style plus traditionnel. Ses couleurs aux tons vifs en font une solution de revêtement distinctive et originale qui donne du caractère à votre aménagement extérieur.

Une solution de revêtement aux avantages multiples

Outre la diversité des choix de matériau, opter pour les dalles comme solution de revêtement de sol présente des avantages multiples. Ce qui fait du dallage un choix pertinent pour votre terrasse avec un rendu de qualité et esthétique.

Résistance et durabilité dans le temps

Les dalles de pierre naturelle sont un revêtement extrêmement solide et durable dans le temps. Elles sont réputées pour leur résistance aux chocs et aux rayures. Vous ne risquez pas de les endommager en raison d’un fort taux de passage. Par ailleurs, elles ne craignent pas les intempéries (pluie, neige, gel, etc.) et les rayons ultraviolets même si la terrasse n’est pas couverte. Vous n’avez pas à prévoir des travaux de rénovation à court et moyen terme.

Confort et sécurité

Tous les revêtements de sol pour terrasse ne se valent pas. Certains sont beaucoup plus chaleureux et confortables au toucher. Comparés aux dallages, les carrelages ont par exemple l’inconvénient d’être froids même si la fraîcheur peut être agréable durant la période estivale. De même, les dalles permettent d’avoir une surface antidérapante. Ce qui est essentiel pour prévenir les accidents aux conséquences graves si la terrasse se situe à proximité d’une piscine.

Facilité d’entretien

Une terrasse en dallage a une surface lisse et résiste efficacement à l’humidité. Ce qui simplifie son entretien par rapport à d’autres matériaux pour ne citer que le bois. Si ce dernier est très apprécié comme revêtement de sol, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il requiert un entretien spécifique pour garder son éclat et sa qualité au fil des ans. Dans le cas contraire, le bois finit par se détériorer rapidement et nécessite des travaux de rénovation importants.

Une mise en œuvre facile et rapide même sur un support irrégulier

Il existe différentes techniques de pose de dallage de terrasse comme la pose sur lit de sable. Avec la pose sur plot, la mise en œuvre de vos dalles de terrasse est encore plus facile et rapide pour un coût plus abordable. Autant dans le neuf qu’en rénovation, cette technique est idéale pour éviter de faire d’éventuels travaux de terrassement. En effet, comme la hauteur des plots est en général réglable, cela permet de compenser les pentes et les irrégularités de votre terrain.

De plus, la pose de dalles de terrasse sur plot ne demande pas de travaux de pointement. Comme les joints entre tous les éléments posés restent ouverts, cela favorise l’évacuation optimale des eaux de pluie. Quand elles ne sont pas évacuées correctement et stagnent sous ou sur le dallage, elles sont susceptibles de détériorer votre terrasse et de réduire significativement sa durée de vie. Enfin, il est possible de démonter les dalles de terrasse et les plots le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *