Qu’est ce qu’un convertisseur YouTube ?

youtube convertisseur
Sommaire de l'article

Visionner quotidiennement des vidéos sur YouTube est devenu essentiel pour de nombreuses personnes. Cependant, tout le monde ne peut pas se le permettre, faute de connexion internet, par exemple. La solution idéale est donc de convertir des vidéos grâce à un convertisseur YouTube ! Cela vous permettra donc de télécharger des vidéos sur la plateforme proposée par Google et de les consulter de n’importe où, quand vous le souhaitez et ce sans avoir accès au web.

 

Convertisseur de vidéo YouTube, qu’est-ce que c’est ?

Un convertisseur de vidéo YouTube se matérialise, le plus souvent, sous la forme d’un site web ou un logiciel de conversion permettant de convertir les vidéos YouTube en fichier son au format MP3, AAC, Wav ou vidéo en MP4 ou tout autre format de conversion vidéo comme : Divx, Mov, MKV, MPEG. Vous pourrez alors ouvrir ces des lecteurs comme Media Player ou encore VLC.

Est-ce que l’utilisation d’un convertisseur de vidéo est légale ?

C’est une question délicate, aux vues des requêtes DMCA que l’on peut voir sur Google lorsque l’on recherche “convertisseur YouTube”. Nous pourrions nous dire que ces outils ne sont pas si légaux que ça.

Cependant, c’est plus subtile que cela, car tout dépend des contenus que vous souhaitez télécharger. En effet, si vous convertissez une vidéo d’un petit chat postée par Robert22, je ne suis pas sûr que ce soit un délit.

A l’inverse, télécharger le dernier clip de Lady Gaga grâce à ce type d’outil, cela semble plus délictuel. Ca n’est donc pas le convertisseur en lui même qui est illégal, mais plutôt l’utilisation que l’on en fait qui peut être plus ou moins légale, surtout si la vidéo téléchargée est soumise à des droits d’auteur.

 

À quoi sert un YouTube convertisseur ?

Lorsque vous êtes sans connexion internet, vous ne pouvez pas accéder à au site de vidéo proposé par Google. De même, les vidéos YouTube ont le désavantage de consommer beaucoup de données. Ce qui peut vite constituer un problème lorsque vous utilisez vos données mobiles. C’est pour cela qu’il est habituellement conseillé de convertir et de télécharger vos vidéos favorites afin de pouvoir les regarder après en toute quiétude que vous ayez ou non une connexion internet.

Les vidéos téléchargées peuvent être récupérées grâce au convertisseur YouTube suivant le format de votre choix : MP4 (si vous désirez avoir un fichier vidéo) ou MP3 (si c’est pour un fichier audio).

Ces formats présentent l’avantage d’être compatibles avec tous les types d’appareils. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir lire vos vidéos converties partout où vous serez. Par ailleurs, les vidéos converties pèsent moins lourd, ce qui facilite leur sauvegarde directement sur votre appareil ou sur un support de stockage quelconque. Pour réaliser cette conversion, il existe de nombreux sites proposant un ce type d’utilitaire web qui proposent de convertir instantanément et sans limites les vidéos YouTube en format MP4 ou MP3 et de les enregistrer directement sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. Ces sites convertisseurs souvent gratuits sont très faciles à utiliser et fournissent une conversion rapide des vidéos.

 

Top 5 des meilleurs convertisseurs YouTube

Le meilleur : https://flvto-mp3.com/fr

Ce convertisseur gratuit est capable de transformer vos vidéos préférées en MP3 ou MP4. Il est très simple à utiliser et garantie une qualité audio et vidéo très bonne.

J’ai surtout été séduit par la qualité des fichiers générés.

Ses 4 plus grands concurrents

FLVTO est pour moi le meilleur convertisseur vidéo YouTube, il permet de convertir vos fichiers très simplement aux différents formats audio. Cependant il existe de nombreux autres convertisseurs audio ou vidéo, voici les 4 que j’utilise parfois :

  • Any Video Converter Free
  • 4K YouTube to MP3
  • 4K Video Downloader
  • Free YouTube to MP3 Converter

 

Comment convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 ou en MP4 ?

convertisseur youtube Un convertisseur YouTube de vidéo en ligne présente plusieurs avantages. Son fonctionnement ne nécessite pas d’installation de logiciel ni de plug-in sur son appareil. Ainsi, pour vous faire bénéficier d’une qualité audio ou vidéo optimale, ces outils font usage d’un système d’échantillonnage en fonction de la vidéo téléchargée (320 kb/s généralement). De manière pratique, la conversion d’un fichier se fait en trois étapes :

La Recherche de la vidéo à convertir en MP4 ou MP3

Recherchez  la vidéo sur YouTube que vous souhaitez convertir, puis copier l’url de cette vidéo.

L’utilisation de ces convertisseurs

Pour télécharger une vidéo et ou de la musique, il vous faut alors coller cette url dans le convertisseur que vous avez sélectionné. Une fois ceci fait, il vous faudra choisir des paramètres comme la qualité ou le format de la vidéo que vous souhaitez obtenir. Parfois, il vous ait même possible de sélectionner le type d’appareil sur lequel vous allez visionner par la suite cette vidéo. Le convertisseur YouTube adapte alors automatiquement la résolution de la vidéo et son format à l’appareil choisi. Il vous ait alors simplement proposé un lien de téléchargement pour récupérer votre fichier audio.

 

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser cet outil de conversion audio ou vidéo

 

Il ne reste plus qu’à profiter de vos vidéos

Voila, il ne vous reste plu qu’à profiter de vos médias hors ligne. Vous savez maintenant comment sauvegarder une vidéo Youtube sur votre PC ou Mac simplement pour pouvoir les visionner hors ligne plus tard. Choisissez bien votre convertisseur car certains dégradent la qualité des vidéo en MP4 ou sonore des MP3.

 

Pour aller plus loin : Téléchargement de musique, mode d’emploi

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *