Comment rédiger et publier une annonce légale ? 

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Une annonce légale est une information à propos de votre entreprise que vous donnez à travers une publication dans un journal. La particularité réside dans le fait que cette publication doit être faite par un journal agréé se situant dans le même département que votre siège social. Très importante, l’annonce légale est une formalité à remplir pour de nombreuses opérations. Comment la rédiger et la publier ?

 

Choisissez le style qui vous convient

Lorsque vous envisagez de rédiger une annonce légale, vous avez plusieurs options concernant le style à adopter. Ces options peuvent être regroupées en deux grandes catégories. En fonction de votre budget, votre annonce légale peut avoir un style synthétisé ou bien un style détaillé. Dans le premier cas, les informations que vous donnez sont réduites au strict nécessaire. L’objectif est de réduire le nombre de lignes pour un coût minimum.

Dans le second cas, vous donnez autant d’informations que vous le désirez sans vous priver de détails. Votre objectif dans ce cas est d’éviter toute sorte d’incompréhension et d’ambiguïtés. Ce style de rédaction est adapté pour vous si le budget ne représente pas un souci.

 

Respectez les règles d’écriture

Contrairement au style, les règles d’écriture ne sont pas variables selon vos envies. Elles sont fixes et à respecter absolument pour que votre annonce légale soit acceptée. Heureusement, elles sont peu nombreuses. Vous n’aurez donc aucun mal à les suivre à la lettre. Elles concernent généralement la position et le format des différentes parties de l’annonce. Le titre et les soustitres, par exemple, doivent être centrés.

Cependant, le titre doit être en lettres capitales, alors que les sous-titres peuvent être en minuscule. En outre, le nombre de signes admis par ligne est limité à 40 en comptant les espaces. En dehors de ces règles, il vous suffira de respecter quelques-unes de plus pour une bonne annonce.

 

Mentionnez toutes les informations nécessaires

Certaines informations doivent absolument figurer dans votre annonce, quel que soit son style. Ce sont des mentions obligatoires sans lesquelles votre annonce n’a aucune valeur. Il s’agit en l’occurrence de :

  • la dénomination sociale suivie le cas échéant de son sigle ;
  • la forme de la société ;
  • le montant du capital social ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’objet social ;
  • ou encore la durée pendant laquelle l’entreprise est créée.

Ce sont des informations que vous ne devez pas oublier de donner.

 

Trouvez une plateforme adaptée

Certaines plateformes vous donnent la possibilité de compléter toutes les étapes pour publier votre annonce légale. Elles font en quelque sorte office d’intermédiaire entre vous et les supports habilités dans les départements concernés.

Ces plateformes ont le mérite d’être simples à utiliser et de limiter les tracasseries. Elle vous donne accès à des formulaires rapides à remplir pour donner vite aisément à votre annonce. Il faut toutefois mentionner que pour la plupart d’entre elles les formulaires ne produisent que des annonces légales synthétisées.

 

Choisissez le bon journal

À défaut de passer par un service en ligne, vous pouvez trouver vous-même le journal agréé dans le département concerné. Il peut s’agir de journaux d’information qui ont des publications quotidiennes ou hebdomadaires. Vous pouvez aussi vous tourner vers des journaux officiels. Il vous suffira de prendre contact avec l’un d’eux pour soumettre votre annonce légale. Cette prise de contact peut se faire par l’envoi d’une demande de publication dont vous pourrez trouver un modèle sur internet.

Julien B.
Julien B.
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