Comment bien préparer sa retraite en 2021 ?

retraite
Sommaire de l'article

La retraite, en France, fait l’objet de nombreuses réformes. Pour autant, les français ne se sentent pas rassérénés par toutes ces évolutions. Travailler plus longtemps est déjà mal perçu, surtout quand, au final, on s’aperçoit que l’on va percevoir peu, au regard de toutes ces années travaillées. Il est important d’anticiper et de penser à sa retraite le plus tôt possible.

 

Epargne retraite : ce qu’il faut savoir

Il est courant de dire que, dès la trentaine, ce qui constitue pour beaucoup le moment de l’entrée dans la vie active, il faut commencer à préparer sa retraite.

En tout cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire, d’autant qu’il est possible de souscrire des contrats dédiés. Découvrez SwissLife qui se charge de proposer un accompagnement personnalisé pour prendre en considération toutes les situations personnelles et professionnelles.

Quand arrive le moment de prendre sa retraite et ce, malgré le système de répartition, chaque personne constate une baisse significative des ressources. C’est pourtant à ce moment que l’on a envie de profiter de la vie, de ses petits-enfants, de voyager, ou d’avoir des loisirs. Or, tout cela suppose un coût qu’il sera difficile de couvrir avec une pension de retraite, quelquefois.

Quelle que soit la situation, il existe un Plan d’Epargne Retraite (qui remplacent les PERP) qui vous ressemble et ce, même si, au moment de la souscription, vous êtes demandeur d’emploi ou salarié.

 

Retraite : les méthodes pour obtenir plus

Autre possibilité, qui est bien entendu cumulable avec le fait de souscrire un contrat d’épargne retraite : se créer une épargne de précaution.

Il s’agit, dès qu’il y a une rentrée d’argent, d’en conserver une partie pour pouvoir répondre aux aléas de la vie. Cette somme peut bien entendu servir pour des impératifs de tous les jours (remplacement d’un appareil d’électroménager, caution…), mais l’argent peut être mis de côté, chaque mois ou quand cela est possible, en vue de la retraite.

Bien sûr, il est conseillé de ne pas laisser dormir cet argent sous son matelas, mais bien de le placer, par exemple en ouvrant un livret, même si les taux de rendement ne sont pas extraordinaires.

Afin de ne plus avoir à payer de loyer, il est préférable d’acheter dès que la situation financière le permet, sa résidence principale. Il ne faut pas oublier qu’au niveau d’un bailleur, la baisse des revenus peut être inquiétante et qu’une location peut, pour cette raison, ne pas être reconduite.

 L’argent dévolu à cet effet pourra, au moment de la retraite servir à d’autres postes de dépenses. C’est en plus un bien dont le propriétaire a la jouissance, quelle que soit sa situation financière et qui grossit son patrimoine. Si la carrière professionnelle n’en est encore qu’à ses balbutiements, il est possible d’ouvrir un Plan Epargne Logement (ou PEL) pour mettre de l’argent de côté, dans le but d’acheter, au moment le plus opportun.

Enfin, si le Plan Epargne Retraite est spécifiquement dédié à ce moment de la vie, prendre une assurance-vie est aussi un excellent moyen de mettre de l’argent de côté pour pouvoir avoir une retraite un peu plus sereine du point de vue financier.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *