L’installation d’un robinet de baignoire n’est pas aussi exigeante qu’on peut imaginer. Les meilleurs fabricants accordent une grande importance à la facilité d’utilisation, mais aussi à la facilité d’installation. Deux heures de travail suffisent
Les robinets de baignoire font partie intégrante de chaque salle de bains avec baignoire. Ils sont proposés par de nombreux fabricants et sont disponibles sous de nombreuses formes. Ils se distinguent par leur design, le matériau utilisé, la taille, la forme, le mode de commande, mais aussi par leur mode de montage. Le robinet de baignoire peut être à levier, robinet ou bouton-poussoir, encastrable, sur le bord de la baignoire ou au sol. Par souci de simplicité, nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur le type le plus courant. Il s’agit du robinet de baignoire mural classique.
Les meilleurs robinets sont commercialisés par GROHE, Hansa, Ideal Standard, Kludi ou Hansgrohe. Vous pouvez reconnaître leur qualité non seulement par leur design élégant, mais aussi par leur débit et d’autres facteurs. Un robinet de pointe dispose, par exemple, d’une cartouche en céramique et non en plastique. La plastique s’use et trouver des pièces de rechange devient une mission presque impossible, en particulier pour les robinets plus anciens. Le client doit alors résoudre le problème en achetant un nouveau robinet de baignoire. Par contre, la cartouche en céramique est très fiable et tiendra toute la durée de vie du robinet.
L’installation d’un robinet de baignoire est-elle difficile? Pas du tout. Voici quelques conseils pour une installation rapide et sûre.
1) Préparation
Avant de commencer les travaux, fermez l’alimentation d’eau.
Nous supposons que vous disposez déjà de l’alimentation en eau chaude et froide sur le mur au-dessus de la baignoire. Le chaud doit être à gauche, le froid à droite. Si ce n’est pas le cas, contactez votre plombier.
Comme avec le mitigeur de lavabo ou de douche, l’entraxe ou la distance entre les raccordements d’eau joue un rôle important. Il doit correspondre à l’entraxe de robinet. La plupart des fabricants de robinetterie utilisent un entraxe standard de 100 ou 150 mm. Il peut arriver que le robinet ne s’ajuste pas fermement sur les raccords. Il n’est pas nécessaire de percer les trous de nouveau à cause d’un écart millimétrique. Les raccords excentriques, joints en forme de S, permettent de corriger légèrement la distance entre les raccordements et de compenser les différences de hauteur.
Les raccords excentriques devraient dépasser le mur d’un peu plus de 40 mm.
2) Installation de robinet de baignoire
Installez les rosaces, montez le robinet et serrez fermement les écrous. Attention à ne pas rayer le robinet lors de ces opérations. Travaillez soigneusement avec des pinces de plomberie.
Le robinet de la baignoire doit être monté horizontalement, ce qui peut être vérifié avec un niveau à bulle. Alors seulement le mitigeur peut être installé fermement. Pour serrer le fil fermement dans le mur, enveloppez-le de chanvre dans le sens du fil et appliquez du silicone, ou couvrez les fins de raccord avec une bande en téflon ou PTFE. Ouvrez brièvement l’alimentation d’eau pour vous assurer que le robinet est bien en place et qu’il ne fuit pas.
3) Accessoires
Marquez les trous pour le support mural de la douchette. N’oubliez pas que la douchette doit être à portée de main. Elle doit vous permettre de vous laver les cheveux en position assise sans avoir à prendre la douchette à la main.
Si vous avez trouvé un endroit convenable, placez le support dessus et dessinez le contour avec un crayon. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que le support est bien droit, puis percez les trous. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils électriques ou de tuyaux derrière le mur qui pourraient être endommagés.
Insérez les vis dans les trous. Vissez ensuite le support.
Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez que l’eau s’écoule du robinet ainsi que de la douchette. Si tout est en ordre, alors vous avez terminé et vous pouvez aller prendre une douche ou un bain bien mérité.