Cuir pleine fleur : comment est-il utilisé ?

Sommaire de l'article

Le cuir pleine fleur est un cuir n’ayant subi aucune altération, c’est-à-dire qui a conservé sa surface supérieure intacte. Ce matériau noble a une patine plus homogène que la majorité des cuirs en vente sur le marché. Mais, à quelles fins est-il utilisé de nos jours ? On vous propose dans ce guide quelques pièces découpées sur le cuir pleine fleur.

L’utilisation du cuir pleine fleur pour la maroquinerie

Le cuir pleine fleur comme vous vous en doutez est un matériau très utilisé en maroquinerie. Ce cuir est surtout sélectionné pour son aspect sans défaut. Sa surface est souvent traitée suivant le processus de tannage. Ce processus permet de rendre le cuir imputrescible. On a le tannage minéral et le tannage végétal. Le tannage minéral se fait essentiellement avec du sel de chrome. C’est un ingrédient qui rend le cuir souple et élastique. Le cuir devient surtout résistant à l’eau et à la lumière.

Le tannage végétal par contre se réalise avec des agents tannants à base d’écorces d’arbre. Dans ce contexte, le cuir reste plus ferme et perméable à la lumière. C’est ce type de cuir qui est utilisé en maroquinerie ou pour la sellerie, vous pourrez d’ailleurs retrouver ces articles dans une boutique en ligne qui vend du cuir pleine fleur de qualité. Les artisans l’achètent pour la fabrication des portefeuilles, ceintures, étuis de couteau, sacoches ou porte-clés.

Le cuir pleine fleur tanné au végétal est aussi traité par une finition pure aniline ou semi-aniline. Ce sont des finitions haut de gamme. L’aniline est une solution huileuse incolore qui s’oxyde au contact de l’air. Elle produit une fine résine qui nourrit en profondeur la peau du cuir tout en le laissant dans son état naturel. On parle de semi-aniline en revanche lorsque cette solution contient des pigments qui teintent la surface du cuir.

cuir pleine fleur

La réalisation des pièces de harnachement avec le cuir pleine fleur

Le cuir est un matériau utilisé également pour la réalisation des pièces de harnachement du cheval. Il sert à fabriquer pour les chevaux domestiques les selles, licols, filets, harnais, têtières, montants, frontaux, rênes de brides, muserolles, longes et sangles. Le cuir pleine fleur pour le harnachement est souvent nourri au bain de graisse.

Ce bain lui offre une patine haut de gamme et une résistance renforcée pour un usage extérieur. Ce qui signifie que, sans entretien intensif, ce cuir restera solide et ferme pendant des années. Toutefois, sous des chocs de température, une pellicule blanchâtre de remontée paraffine peut se former sur la surface du cuir. Il suffit de la frotter à l’eau pour l’enlever.

Par ailleurs, on utilise le cuir pleine fleur avec une finition pigmentée pour donner un coup d’éclat aux pièces de harnachement. De très bonne qualité, le ponçage utilisé pour ce matériau est très profond. De plus, une couche très opaque et épaisse vient garnir le cuir. On obtient de cette manière un cuir bien protégé, brillant avec une grande facilité d’entretien. La seule différence, c’est que sa surface paraît un peu moins naturelle. On peut cependant réaliser de temps en temps un cirage pour l’entretenir. Le traitement à la vaseline est aussi conseillé pour ce type de cuir. Cela permet d’éviter le durcissement et de préserver l’aspect satiné du matériau.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *