Comment intégrer un cabinet conseil MBO ?

Des personnes en réunion
Sommaire de l'article

Parmi les entités qui attirent le plus les jeunes diplômés, il y a les cabinets conseils MBO. Ils sont constitués de professionnels dans plusieurs domaines. Leur principale mission consiste à conseiller et accompagner les dirigeants et acteurs internes d’entreprises qui souhaitent faire une acquisition dans l’entreprise ou de l’entreprise.

Pour intégrer l’univers de ces professionnels, il y a quelques points à connaitre. Voici des infos.

 

Avoir l’audace

Sans audace, il est impossible de rentrer dans le processus de recrutement dans les cabinets conseils MBO. Il est en effet, indispensable d’oser. Dans un premier temps, il faut oser postuler et prendre contact et dans un second temps, il faut oser exprimer ses envies d’intégrer ce métier à travers le screening et les tests divers.

Le but d’un candidat qui postule au sein d’un cabinet conseil MBO n’est pas uniquement d’impressionner le responsable RH. Il doit aussi toucher les opérationnels à savoir les managers, les consultants et les parteners.

 

Avoir les compétences nécessaires

En principe, le métier d’un expert dans un cabinet conseil MBO ne s’improvise pas. Il doit avoir des compétences tangibles pour exercer sur le terrain. Il doit avoir une bonne base en matière de finance. Il peut aussi être un expert dans le domaine de la législation et du droit, de la communication, de la gestion, de la comptabilité et de tous les domaines qui pourront être indispensables lors des négociations.

Le candidat qui a des compétences variées est celui qui a le plus de chance de gagner le poste. Le mieux est donc de disposer de plusieurs diplômes à la fois et d’avoir eu des expériences diverses à travers les stages pratiques, etc.

 

Avoir les qualités indispensables pour le métier

Les diplômes et les savoir-faire divers ne suffisent pas pour intégrer un cabinet conseil MBO. Il est aussi et surtout utile d’avoir les qualités personnelles exigées par ce métier. En effet, l’expert qui œuvre pour le compte du cabinet doit être doté de quelques aptitudes dont :

  • la persévérance ;
  • l’écoute ;
  • la communication ;
  • la persuasion ;
  • l’analyse ;
  • et la perspicacité.

Une endurance physique pourrait aussi être indispensable car l’expert pourrait être mené à travailler très tard ou à travailler pendant des longs moments sans relâche. Il faut avoir un mental d’acier pour résister physiquement et mentalement aux différentes pressions venant de tous les sens et pour garder sa vivacité.

 

Bien se préparer

Avant de candidater en tant qu’expert dans un cabinet conseil MBO, il est utile d’être bien préparé. Il faut s’attendre à passer par quelques étapes pour décrocher le poste. Après une première réussite sur les étapes préliminaires, il faut s’attendre aux questions de fit, à l’étude de cas, au Q&A, au marketsizing, au brainteasers et au slidewriting.

Après toutes ces étapes, le candidat passe par une sorte d’entrevue avec un partener. C’est à ce stade qu’il doit démontrer ses dernières compétences. Il doit également savoir montrer sa motivation car elle accroit ses chances de décrocher le job.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *