Comment un bon cv peut-il vous aider dans la recherche d’emploi ?

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Le soin apporté à la rédaction de votre CV vous donne un avantage non-négligeable dans la recherche d’emploi. Un bon cv renforce la positivité de votre première impression chez le recruteur et souligne vos qualifications techniques pour le poste. Il définit aussi votre valeur ajoutée pour l’entreprise concerné et fournit un récapitulatif de votre parcours professionnel.

 

Laisser une bonne première impression au recruteur

Un curriculum vitae est un document contenant la description d’un candidat à une offre d’emploi. Il est transmis à un employeur potentiel pour le processus de recrutement. L’intérêt du CV est de présenter le candidat comme le meilleur choix pour un poste. La plupart des recruteurs décident du sort d’un candidat en moins de 5 minutes en lisant son CV. Ce document est en effet censé offrir un rapide aperçu de chaque candidat.

La lecture de la lettre de motivation en elle-même est basée sur celle du CV. Il est donc essentiel que les informations du CV soient présentées de manière cohérente et concise. Le CV doit être assez informatif et attrayant pour laisser une bonne première impression du candidat chez le recruteur. Un bon CV n’est pas dès lors un simple outil de promotion. C’est un premier échantillon de l’efficacité que vous allez démontrer pour le poste à pourvoir.

 

Souligner les qualifications techniques pour le poste proposé

Un bon CV souligne la pertinence des compétences et de l’expérience professionnelle d’un candidat pour un poste donné. Il est exigé à ce titre que le contenu de votre CV reflète vos compétences et expériences les plus récentes.

Ces informations doivent aussi être mises en avant par un bon choix de formatage. Cela inclut la couleur, les valeurs de marges ou la mise en page. Le but est d’assurer que les facteurs de qualifications captent vite l’attention du recruteur à la lecture du document.

 

Définir votre valeur ajoutée pour l’entreprise en recrutement

Le but d’un bon CV n’est pas seulement de présenter vos compétences et votre expérience pour un poste. Il doit aussi définir votre contribution en valeur ajoutée pour l’entreprise qui propose le poste. Imaginons que vous postulez à poste de responsable commercial.

Il paraît insuffisant de mentionner que vous êtes très performant en matière de ventes. Les recruteurs seront plus convaincus si vous indiquez avoir réalisé 250 000 € de ventes sur une année entière. Cette formulation permet aux employeurs de quantifier la valeur que vous allez apporter à leur entreprise si vous êtes retenu pour le poste.

Chaque élément ou expérience pertinente doit idéalement être complété de trois ou quatre réalisations pour apporter des mesures vérifiables au recruteur. Cela peut être une hausse des bénéfices ou une réduction des pertes de 10 %pour votre employeur précédent.

 

Fournir un récapitulatif de votre parcours professionnel

Un bon CV peut résumer votre carrière avec une efficacité suffisante pour réduire le besoin d’une lecture détaillée dans la compréhension de votre profil. L’efficacité de cette démarche tient surtout à l’attention portée à la rédaction de la description personnelle dans le CV.

La rédaction d’une bonne description personnelle est requise même pour les candidats sans aucune expérience professionnelle. Ils doivent le cas échéant parler de projets d’études, stages professionnels et formations pertinentes pour le poste proposé.

Image de Julien B.
Julien B.
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