Est-il possible d’automatiser la gestion des congés en entreprise ?

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La gestion des congés est un exercice laborieux auquel les services RH ne peuvent pas échapper. Conformément au Code du travail français, chaque salarié peut bénéficier chaque année de congés payés à la charge de l’employeur, quel que soit son contrat de travail (à durée indéterminée, à durée déterminée ou intérim), son temps de travail (temps partiel ou temps plein) et son ancienneté. Mais il existe aussi un grand nombre de types de congés différents, ce qui complique la tâche aux RH. Fort heureusement, il existe des logiciels qui peuvent automatiser cette mission. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’adopter ce type d’outil de gestion.

Une gestion plus simple et plus rapide des congés

congés entreprise

Si de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui le choix d’automatiser la gestion des congés, c’est principalement pour le gain de temps et d’efficacité que cela procure. En effet, grâce aux outils logiciels disponibles actuellement sur le commerce, il est désormais possible pour les salariés d’effectuer leurs demandes de congés en quelques clics seulement, quel que soit le type de congé : maladie, payé, RTT, maternité, etc. Les services RH quant à eux reçoivent instantanément les demandes et peuvent, si rien ne s’y oppose, les valider tout aussi rapidement.

Par ailleurs, les salariés peuvent également accéder à tout moment au solde ainsi qu’à leur historique de congés. De leur côté, les responsables RH ainsi que les managers pourront avoir un aperçu clair et précis du nombre de personnes présentes et celles qui sont absentes en temps réel, mais également sur une période donnée dans le futur. Ils pourront ainsi s’organiser au mieux en fonction de leurs projets et de leurs objectifs.

Une nette amélioration de la précision de la fiche de paie

La gestion des congés est indissociable de la gestion de la paie. Et pour cause, le salarié perçoit pendant son congé une indemnité spécifique. Cette indemnité peut être calculée de 2 manières :

  • Elle équivaut à un dixième de la rémunération brute que doit percevoir le salarié durant la période de référence. Pour rappel, la période de référence est par défaut du 1er juin au 31 mai. Elle peut toutefois être fixée par une convention de branche ou par un accord d’entreprise.
  • Elle est égale à la rémunération que perçoit le salarié durant une journée travaillée.

Ce sera le montant le plus avantageux pour le salarié qui sera pris en compte. Dans les cas où le salarié ne peut pas faire valoir son droit aux congés, il peut en échange bénéficier d’indemnités compensatrices dont le montant est équivalent à celui des indemnités de congés.

Le calcul de ces indemnités et leur report sur les bulletins de paie de chaque salarié peut être assez complexe et chronophage. Grâce à l’automatisation de ces tâches, les services RH économisent un temps et de l’énergie considérables. Ils peuvent mettre à jour les informations sur les fiches de chaque salarié et éviter toute erreur de calcul. Selon les statistiques, le recours à ce type d’outils de gestion permettrait d’améliorer de 85 % la précision des bulletins de salaire.

Julien B.
Julien B.
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