Et si vous équipiez vos salariés isolés d’un dispositif PTI Dati ?

Sommaire de l'article

En étant à la tête d’une entreprise, il arrive parfois que l’on doive laisser quelques-uns de nos collaborateurs dans une situation où ces derniers se retrouvent isolés. Lorsque c’est le cas, le moindre incident peut rapidement tourner au drame : ne pouvant contacter personne, le collaborateur pourrait avoir un accident, faire un malaise ou se retrouver dans une situation difficile. C’est pour répondre à cette problématique que le dispositif PTI Dati a été mis en place. Explications.

Qu’est-ce qu’un dispositif PTI Dati ?

Avant toute chose, éclairons un peu plus la signification de ce terme de PTI Dati :

  • PTI : Protection des Travailleurs Isolé (il convient donc de mettre en place le nécessaire pour protéger un salarié qui prend des risques en étant isolé).
  • Dati : Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (c’est un objet qui aide à assurer la Protection des Travailleurs Isolés).

En conséquence, investir dans un dispositif PTI Dati, c’est offrir une possibilité à un travailleur isolé de pouvoir contacter facilement un superviseur ou un organisme dédié, ou sinon agir de façon automatique (en cas d’accident par exemple). Si vous pensez qu’un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise pourraient en avoir besoin, il convient de vous attarder sur l’un de ces dispositifs. Par exemple, l’achat de PTI avec Doomap représente une belle opportunité de vous équiper rapidement et efficacement.

À qui est concerné le dispositif PTI Dati ?

Il est assez difficile de répondre à cette question de manière concrète. En effet, un dispositif PTI Dati peut concerner de nombreux métiers, mais certains d’entre eux sont plus exposés que d’autres :

  • Les travailleurs exerçant dans des conditions extrêmes (escalade, intervention dangereuse, travail de nuit…),
  • Les métiers de la livraison (chauffeur routier, livreur…),
  • Le personnel de santé, qui travaille souvent durant des heures dans des conditions difficiles.

Bref, la meilleure solution est peut-être de déterminer au cas par cas le besoin de vos collaborateurs en dispositif PTI Dati. Si vous remarquez que ces derniers peuvent travailler de manière isolée régulièrement, la question ne se pose même pas : vous devez investir dans un matériel adapté. 

Exemple de dispositif PTI Dati : le boitier GSM GPS

Afin de vous aider à vous faire une idée de ce à quoi ressemble réellement un dispositif PTI Dati, nous allons prendre l’exemple du boîtier GSM GPS. Le fonctionnement de ce dernier est simple : il est capable de communiquer avec une personne de votre entreprise de manière voulue par le collaborateur (en déclenchant un signal SOS par exemple) ou de façon automatique (en cas de chute du travailleur ou d’immobilité prolongée, le dispositif agit de manière autonome). Ce boitier se porte très facilement : il suffit de le mettre au poignet, de l’accrocher à la ceinture ou même autour du cou si besoin. Enfin, il communique via le réseau GSM et peut localiser le travailleur en quelques secondes seulement grâce à la puce GPS incluse. Fonctionnant dans près de 30 pays européens, le boitier GSM GPS assure donc la protection du travailleur en cassant l’isolement créé par l’activité. Nous terminerons simplement par ces mots : un tel dispositif PTI Dati peut simplement sauver des vies.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *