La pénurie de talents qualifiés sur le marché du travail est désormais un problème pour 8 entreprises sur 10, selon la dernière étude de Randstad. Les entreprises sont donc amenées à consacrer davantage d’efforts et de ressources à leurs propres talents afin qu’ils atteignent leur plein potentiel.
La combinaison des évaluations des performances et des programmes de formation gagne en importance dans les ressources humaines, car elle permet de multiplier les capacités de chacun de ces outils et d’accroître constamment et régulièrement les performances de l’employé.
L’importance d’articuler les évaluations à la formation
Si vous êtes en charge du développement et de la formation des employés, vous devez vous poser la question suivante : les employés sont-ils formés aux compétences et aux aptitudes dont ils ont réellement besoin ? C’est à partir de cette question qu’il faut commencer à établir un plan d’action.
L’évaluation des talents et la formation constituent une stratégie globale dont l’efficacité dépend de sa capacité à combiner l’identification des besoins de formation (par l’analyse des performances) avec des programmes qui répondent aux lacunes.
Cette approche aide les entreprises à faire évoluer les employés avec efficacité et en fonction de leurs besoins réels. Chaque individu a ses propres forces et faiblesses, et la personnalisation peut pallier les différences.
Évaluation des performances pour identifier les lacunes de compétences
Saviez-vous que, selon une étude de Gallup, 71 % des travailleurs français considèrent qu’ils doivent renforcer leurs compétences ? Ces lacunes peuvent être identifiées grâce aux évaluations des performances, qui fournissent une vue détaillée des résultats actuels des employés et permettent d’identifier les domaines à améliorer et le potentiel inexploité du personnel.
Les évaluations sont différentes selon la personne qui procède à leur réalisation ou selon le format. Parmi les plus connus et les plus appréciés des professionnels des ressources humaines, on peut citer :
- les évaluations à 90º, 180º ou 360º,
- les évaluations basées sur les compétences,
- d’autres variantes telles que l’auto-évaluation ou les entretiens individuels.
Dans tous ces cas, on peut obtenir des informations très utiles afin d’identifier les forces et les faiblesses et le degré de développement de chaque employé.
Ces méthodologies peuvent être soit quantitatives, soit qualitatives, et toutes deux sont importantes pour obtenir une image fidèle du niveau de développement et de performance du candidat.
La plupart de ces évaluations sont possibles grâce au logiciel d’évaluation des performances de Bizneo HR, qui permet aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’effectuer toutes ces mesures de manière centralisée et simple, tant pour l’évaluateur que pour l’employé qui va les réaliser.
Au-delà de l’identification des lacunes ou des besoins, les évaluations présentent d’autres avantages pour l’entreprise. L’un des principaux objectifs est de savoir comment l’employé se débrouille dans ses tâches quotidiennes – s’il atteint les objectifs fixés -, le feedback étant alors essentiel pour que l’employé lui-même soit au courant de sa situation. Elles sont également utiles pour estimer le plan de carrière de l’employé et sa rémunération, ses renouvellements ou ses éventuelles promotions.
La formation : une solution aux besoins identifiés
La formation continue est le moyen par lequel les employés peuvent combler ces lacunes et atteindre de nouveaux niveaux de performance. Cette importance se traduit par une augmentation de 27 % des dépenses de formation des entreprises au niveau mondial, selon l’enquête Annual Leadership Development Survey.
Les stratégies de développement des talents peuvent porter sur différents aspects, tels que l’attitude, l’aptitude, la motivation, la vocation ou les nouvelles compétences.
De nos jours, il existe un grand nombre d’actions de formation variées qui peuvent être dirigées par l’entreprise. Il peut s’agir de différents formats, en ligne ou hors ligne, ou de cours axés sur différents domaines de connaissances ou niveaux de technicité.
Ces actions doivent être ciblées et spécifiques, et non pas trop génériques, afin qu’elles répondent réellement aux besoins des personnes et qu’elles atteignent les résultats souhaités.
Pour organiser, attribuer et suivre les formations, il est essentiel de disposer d’outils qui centralisent ce processus et le rendent simple afin de ne pas entraver le plan de développement. Le logiciel de formation Bizneo HR est la solution idéale pour résoudre tous ces problèmes. Cette solution digitale vous permet d’attribuer des cours ou des formations à chaque employé, de suivre les coûts et de voir si les objectifs fixés pour chaque formation ont été atteints.
La combinaison de l’évaluation et de la formation est un système en boucle. Ce processus peut être itéré et répété autant de fois que nécessaire, de sorte que les besoins de développement des professionnels puissent être identifiés régulièrement, que la formation nécessaire puisse être dispensée et qu’il soit possible de réévaluer si la formation a réellement été bénéfique à la fois pour l’employé et pour l’entreprise.
Vers un futur porteur dans le développement des talents internes
La combinaison de l’évaluation des performances et de la formation personnalisée s’avère être le moyen d’éviter les difficultés à trouver des talents à l’extérieur de l’entreprise, en faisant ressortir un plus grand potentiel des talents déjà disponibles.
L’importance de disposer de la technologie appropriée est évidente, car elle facilite le développement de chacune de ces phases et, surtout, elle implique un minimum d’efforts et de coûts pour l’organisation. Si vous êtes intéressé par l’évaluation des performances, des compétences et des talents, nous vous recommandons cet article tout sur la GPEC.