Hôtelier : comment bien choisir le mobilier de votre hôtel ?

mobilier hotel
Sommaire de l'article

Les personnes qui se rendent dans les hôtels veulent oublier les soucis du quotidien et se sentir réellement dépaysées, même si l’hôtel se situe en France. Un choix judicieux de mobilier peut contribuer à une bonne expérience client.

 

Quels sont les critères d’un bon mobilier d’hôtel ?

Mobilier hotelIl n’est pas toujours très simple de choisir du mobilier pour les hôtels. On le souhaite forcément de bon goût, mais il faut également qu’il soit pratique et fonctionnel. Il est pourtant possible de cocher toutes les cases des critères importants, quand on connait les bonnes adresses.

Que ce soit dans le hall de l’hôtel ou dans les différentes chambres, le maitre mot est souvent l’optimisation de l’espace. Il faut proposer aux clients du mobilier offrant une excellente capacité de rangement pour leurs différents effets, sans rendre la chambre oppressante, par manque de place et de circulation.

Des lignes courbes et aériennes, des lignes épurées sont souvent la réponse à ce genre de situation. Enfin, il faut, avec un design intemporel, plaire aussi bien aux personnes ayant une personnalité classique qu’à celles qui apprécient plus le mobilier contemporain.

 

Mobilier hôtelier : ne pas se tromper

Dans un hôtel, il n’y a pas que les chambres pour lesquelles il faille acheter du mobilier. C’est également le cas du hall d’entrée, de la réception, des salles à manger et autres pièces qui sont dédiées aux clients.

hotelUn hôtel accueillant tous types de publics, y compris les plus petits, il faut trouver des meubles qui présentent de beaux arrondis, pour éviter les incidents. Cette rondeur peut aussi être appréciée par les adultes, qui, inconsciemment, l’associent avec la douceur et la maternité.

Que ce soient les bureaux, les cadres de lit, les canapés, les tables : tout doit pouvoir être nettoyé facilement. Déhoussables, résistants aux produits de nettoyage, anti-griffures, résistants aux chocs : on demande beaucoup au mobilier d’hôtel. Et c’est justement pour cette raison qu’il convient de bien choisir, avec soin et discernement, pour pouvoir en profiter pendant des années.

Enfin, après avoir appréhendé les formes et la praticité, les meubles d’hôtels doivent être beaux. Cela est bien entendu tout à fait subjectif. Mais il est important que le mobilier corresponde à l’esprit du lieu. Un hôtel de campagne, avec une architecture de village serait très étrange, sans doute avec des meubles très contemporains, voire industriels. Il est donc important d’être cohérent.

Le choix des coloris n’est pas non plus à sous-estimer. Des études psychologiques démontrent nettement que les couleurs ont un impact sur le moral et le bien-être. Or, en tant qu’hôteliers, vous êtes responsables, autant que faire se peut, du bien-être de vos clients, pendant toute la durée de leur séjour.

Des couleurs douces, voire pastelles sont à privilégier. Le vert et le bleu pâle, par exemple sont parfaites dans les chambres, parce que reposantes pour l’esprit et favorisant le sommeil.

Mais il est aussi possible d’opter pour des teintes plus neutres comme le beige, ponctuées de ci, de là, par des bibelots ou coussins de couleurs vives afin d’égayer l’ensemble.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *