HRBP (HR Business Partner) : Fiche métier pour tout savoir

Sommaire de l'article

Pour qu’une entreprise puisse se développer normalement, il est indispensable que sa division des Ressources Humaines soit bien gérée. C’est en effet ce département qui s’occupe du recrutement des employés et d’entretenir de bonnes relations à l’interne. Cependant, contrairement à ce que pense la majorité, le DRH ne remplit pas cette fonction à lui tout seul. Il est assisté par d’autres collaborateurs, dont le HRBP.

Mais que faut-il savoir à propos du poste de HRBP ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Comment devenir HRBP ? Quelles sont ses missions ? Combien gagne-t-il ? Nous vous invitons à découvrir toutes les informations utiles dans cette fiche métier.

Qu’est-ce qu’un HRBP ?


Le terme HRBP est en réalité un acronyme de la langue anglaise. Cet acronyme a une signification très simple : Human Resources Business Partner. Par définition, c’est une personne membre de la cellule des Ressources Humaines d’une entreprise. Ce professionnel collabore avec son directeur. Son rôle est d’utiliser les ressources humaines de manière efficiente dans l’intérêt de l’entreprise.

En pratique, l’exercice du métier de HRBP implique de nombreuses responsabilités. De ce fait, un certain nombre de prérequis sont indispensables pour remplir toutes les missions liées à ce poste.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un HRBP ?

Pour devenir un HR Business Partner, il faut réunir des qualités essentielles. D’abord, il faut être doté d’une bonne capacité d’analyse. Les occupants de ce poste doivent en effet analyser les ressources humaines au quotidien pour prendre les décisions. Ils doivent aussi être à l’écoute des employés pour recenser leurs difficultés.

Un HRBP doit être à l’aise pour prendre la parole en public. Le leadership est d’ailleurs l’une des qualités les plus exigées. Il doit aussi être très sociable pour tisser des liens avec les collaborateurs et former des équipes productives. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, la maîtrise d’une langue étrangère, telle que l’anglais peut être indispensable.

Par ailleurs, le HRBP doit avoir les connaissances de base en informatique pour utiliser les logiciels RH et profiter de leurs avantages. Il doit être flexible pour s’adapter aux changements et avoir quelques notions sur le droit social en entreprise afin de gérer les crises au moment venu.

Comment devenir un HR Business Partner ?


Devenir un HR Business Partner n’a rien de sorcier. Il faut obtenir un Bac + 5 dans une filière liée aux ressources humaines. Il peut s’agir de la filière Management HRBP ou Administration des entreprises. Il faut souligner qu’une formation dans une école de commerce est aussi acceptable. Cependant, il faudrait alors opter pour une spécialisation dans le domaine des Ressources Humaines.

Après l’obtention du diplôme, il est indispensable d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel. Il faut en effet mettre en pratique les enseignements théoriques reçus en situation réelle. La meilleure solution serait d’effectuer des stages professionnels pendant quelques mois. Vous pouvez aussi postuler pour d’autres postes intermédiaires dans le département RH. Vous pourrez alors observer le fonctionnement avant de passer au rang de HRBP.

Quelles sont les missions d’un HR Partner ?

Les missions d’un HRBP au sein d’une entreprise sont nombreuses. Ce spécialiste des ressources humaines contribue à l’élaboration de la stratégie RH. Il tient compte du personnel disponible pour former des équipes afin d’atteindre les objectifs fixés. En cas de manque de main-d’œuvre, il peut procéder au recrutement des nouveaux employés.

En plus de dénicher les meilleurs candidats aux meilleurs postes, il devra veiller à leur intégration dans la société. Il peut aussi mettre en place un système de formation pour les nouveaux venus pour mieux les accompagner. De manière générale, il aide et coache les managers à mieux gérer leurs équipes.

Le HR Business Partner évalue la rentabilité des équipes ainsi formées. L’objectif est de former des équipes productives qui répondent aux besoins de l’entreprise. Il s’occupera alors de la réorganisation des équipes les moins rentables. Il doit aussi maintenir de bonnes relations entre les directeurs et les autres employés.

Quel est le salaire d’un HRBP ?

Le salaire d’un HRBP dépend essentiellement des conditions de l’entreprise ainsi que de ses missions. Il faut aussi préciser que ces années d’expérience influencent ses revenus. En général, le salaire de base est d’environ 47 000 euros par an. Toutefois, après quelques années de service au sein de l’entreprise, ce salaire peut évoluer et atteindre les 100 000 euros/an.

Quelles sont les évolutions possibles pour un Human Resources Business Partener ?

Un HR Business Partner peut être promu à un poste de DRH après quelques années. Tout dépend de ses compétences ainsi que sa faculté d’adaptation. Il peut aussi évoluer en tant que consultant RH. Il deviendra alors un conseiller pour les entreprises dans leur stratégie de gestion des ressources humaines.

Somme toute, le HR Business Partner est un maillon important de la chaine de gestion des ressources humaines dans une entreprise. Cet article vous a donné tous les détails nécessaires sur le métier du HR Business Partner.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *