Le portage salarial représente une forme d’emploi aujourd’hui accessible à tout professionnel indépendant. Il s’agit également d’une très belle opportunité pour ceux souhaitant se mettre à leur propre compte tout en bénéficiant des mêmes garanties financières qu’un salarié travaillant en entreprise. Le portage salarial se traduit par une relation entre trois parties ayant chacun des intérêts bien définis. Pour le professionnel indépendant, il s’agit d’un statut particulièrement équilibré. On vous dit tout sur cette forme d’emploi qui s’adresse à tous les profils.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est un statut qui connaît de plus en plus de succès auprès des travailleurs. C’est une forme d’emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise (cliente) et une société de portage salarial. Très simple et pratique, ce mode de fonctionnement offre beaucoup d’avantages aussi bien au professionnel qu’à l’entreprise cliente. Aussi appelé salarié porté, le consultant se charge lui-même de négocier dans un premier temps des missions auprès du client.
Les modalités d’exécution, les différentes missions à effectuer, le prix… sont autant de points éclaircis entre la société cliente et le travailleur. Une fois un accord trouvé avec le client, le salarié s’oriente vers une société de portage avec laquelle il signe un contrat, ce dernier pouvant être un CDD ou un CDI. En conséquence, l’indépendant devient techniquement salarié et profite de ce fait des mêmes avantages liés à ce statut. L’entreprise de portage perçoit en contrepartie une rémunération considérée comme étant des frais de gestion. Enfin, un contrat commercial est établi entre le client et la société de portage qui prend en charge un certain nombre de démarches administratives.
On distingue plusieurs types de contrats à savoir : le contrat de travail (entre le salarié porté et le client), le contrat commercial (entre la société de portage et le client) et enfin le contrat de portage qui unit le professionnel indépendant à la société de portage.
Si vous avez opté pour ce statut, il convient, avant de vous lancer, d’effectuer une simulation de portage salarial afin d’avoir une idée du salaire que vous pourriez percevoir. À cet effet, le simulateur d’Embarq pourrait vous être d’une grande utilité pour estimer vos revenus nets.
Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?
Comme nous l’évoquions, la simulation de portage est une étape importante lorsque vous prenez la décision d’adopter ce statut. Elle vous permet de faire une évaluation de votre rémunération. Avant de signer tout contrat avec une entreprise de portage, il est très important d’avoir une idée du montant que vous percevrez. En effet, en fonction de votre profil, de vos compétences et des missions à effectuer, le montant peut varier.
Une simulation vous permet d’être informé et de prendre une décision judicieuse. C’est une étape à ne pas négliger pour être certain de faire le bon choix. Le simulateur donne un montant approximatif de votre salaire en prenant en compte l’ensemble des charges, impôts et assurance y compris.
Avoir connaissance de ces chiffres présente beaucoup d’avantages. Dans ce premier temps, cela vous aidera à mieux gérer votre budget mensuel dès que vous aurez signé le contrat et commencerez à percevoir des revenus. Si vous vous êtes fixé un objectif salarial que vous désirez atteindre à tout prix, la connaissance de votre salaire approximatif vous offre la possibilité de connaître le temps nécessaire à consacrer à l’activité pour atteindre l’objectif.
En clair, c’est une astuce qui vous permet de mieux vous préparer et surtout d’anticiper. Enfin, une simulation de portage salarial permet aussi de bien fixer le tarif horaire. En effet, proposer un tarif exorbitant découragerait les employeurs tandis qu’un chiffre trop bas les rendrait méfiants. Grâce à la simulation, vous pourrez fixer un tarif horaire raisonnable.
La simulation de portage salarial est simple. Choisissez un site spécialisé dans le domaine pour le faire. Des informations liées à votre profil et à vos activités vous seront demandées. En quelques clics, vous aurez une idée du montant approximatif qui représentera votre salaire une fois que vous serez engagé.
Les avantages du portage salarial
Vous l’avez certainement compris, le portage salarial permet au travailleur indépendant de conserver plus ou moins son statut indépendant tout en profitant des avantages d’un salarié. C’est une formule qui convient à la plupart des travailleurs.
La protection sociale et l’assurance chômage
La protection sociale dont bénéficie un prestataire de service en portage salarial représente le tout premier avantage de ce statut. En effet, étant sous contrat, le professionnel profite du régime de la protection sociale. De même, au même titre qu’un salarié exerçant au sein d’une structure, le salarié porté aura également droit aux allocations chômage. C’est un avantage indéniable dont il profite tout au long de son contrat.
Profiter pleinement de son indépendance
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le fait de signer un contrat ne rend pas le prestataire en portage salarial moins indépendant. En effet, il bénéficie toujours d’une pleine autonomie, malgré l’accord établi. Le professionnel est libre de choisir ses missions, la durée du travail et de fixer son tarif avant la signature du contrat. En d’autres termes, il ne s’engage que si les clauses d’un contrat lui conviennent réellement.
Se libérer de la gestion administrative
Un prestataire de service en portage salarial n’a aucune gestion à effectuer, puisqu’il ne dispose pas d’une entreprise à gérer au quotidien. Quant aux différentes autres démarches comme les facturations et les paiements, il revient à la société de portage de s’en charger. En tant que professionnel indépendant, vous n’aurez qu’à vous consacrer entièrement à votre activité.
Pour finir, le statut de portage salarial est l’occasion pour vous de tester une nouvelle activité sans pour autant prendre des risques. En signant un contrat avec la société de portage, celle-ci vous fournit une assurance responsabilité civile qui vous protège.
En définitive, le portage salarial est un statut équilibré puisqu’il permet au travailleur non seulement d’être indépendant, mais aussi d’avoir une protection sociale. Sur tous les plans, c’est un statut qui vous profite. Il faut par ailleurs noter que de son côté, l’entreprise cliente en tire également des bénéfices, puisque cela lui évite des indemnités et toutes les obligations liées à l’embauche d’un employé.