Quand on doit faire des études, il n’est pas toujours possible de faire le trajet depuis le domicile de ses parents. Prendre un logement étudiant parait la meilleure solution, d’autant que le jeune ne rêve sans doute que d’émancipation. Il faut pourtant remplir certaines conditions pour pouvoir le faire.
Assurance pour un logement étudiant : pour quoi faire ?
Chaque étudiant le sait : pour réussir, il va devoir faire preuve de concentration, de curiosité et de maturité. De la maturité, il en faut assurément quand on se retrouve dans un logement étudiant, quel qu’il soit, et que l’on doit y vivre seul et se prendre en charge. Outre le fait de devoir payer son loyer en temps et en heure et ses différentes charges, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation comme chez Etudassur, pour pouvoir être couvert en cas de sinistre.
Cette obligation peut inquiéter car généralement, les étudiants n’ont pas beaucoup de moyens financiers et le fait de ne pas pouvoir souscrire une telle assurance risque de leur fermer la porte pour certaines opportunités immobilières.
Que l’on veuille vivre dans une résidence étudiante pour travailler en groupe, ressentir une saine émulation et s’amuser, vivre chez un particulier, parce que l’on a certaines valeurs de partage et de communication entre les généralement ou que l’on préfère le calme d’une chambre étudiante pour ne pas être distrait, il faut trouver la bonne assurance habitation.
Quels sont les critères de choix pour une assurance habitation étudiant ?
Chaque assuré pourrait en témoigner : une bonne assurance habitation répond aux besoins et ceux des uns ne sont pas ceux des autres.
Inutile de proposer les mêmes garanties que pour un propriétaire de maison à un jeune qui vient de démarrer ses études.
Il faut connaitre son quotidien pour pouvoir proposer des garanties qui lui ressemblent. Cela peut être lié au matériel informatique qu’il utilise pour retranscrire ses cours ou encore le fait qu’il soit obligé, de résilier son contrat, au bout d’un moment, parce qu’il part faire un stage à l’étranger par exemple.
La franchise est le montant restant à la charge de l’assuré après le remboursement : le montant de cette dernière doit s’adapter aux capacités financières de l’étudiant. Impossible de lui demander 400 ou 700 euros, par exemple.
Des cabinets d’assurance physiques ou en ligne l’ont bien compris : les jeunes veulent avoir un bon niveau de garantie (incendie, dégât des eaux, voyage, responsabilité locative, vol…), sans pour autant avoir les moyens financiers de répondre à cette obligation légale.
Heureusement, certains d’entre eux font correspondre ces différents éléments avec des formules avantageuses, sans pour autant rogner sur la qualité.
Etre bien assuré quand on prend son premier logement étudiant, sans pour autant payer le prix fort, cela rassure et permet donc de gagner en sérénité et de se concentrer sur l’essentiel : se former, apprendre, prendre du plaisir lors de ses études pour se construire un bel avenir.