La construction de piscine : que faut-il savoir ?

Sommaire de l'article

La construction d’une piscine offre de nombreux bénéfices. Entre autres, elle permet de nager, de profiter du soleil et de passer du bon temps avec ses proches. Afin de bien profiter de tous les atouts d’une piscine, il est primordial de disposer de certaines informations clés. Vous avez ici de bonnes indications sur les éléments à prendre en compte pour avoir une piscine idéale !

Le choix de l’emplacement de la piscine

Pour bien profiter du soleil, il est recommandé de privilégier les zones ensoleillées pour l’installation d’une piscine. Idéalement, il faut observer la zone pendant les différentes saisons de l’année. Les moments de bronzage étant souvent nécessaires, les abords de la piscine également doivent profiter d’une bonne exposition au soleil.

L’exposition au vent est aussi un détail à prendre en compte. L’idéal serait que la piscine ne soit pas exposée à des vents dominants. Alors, vous éviterez de rapidement prendre des coups de froid lorsque vous sortirez de l’eau. Vous pourriez opter pour des solutions comme la construction d’un mur pour protéger votre espace.

Pour construire une piscine, les aménagements autour du terrain sont également décisifs. Vous devriez penser à une verdure, à une cuisine d’été et aux mobiliers pour jardin. Veillez à tous ces paramètres qui permettront de profiter au mieux des atouts de la piscine. Avant de passer à la réalisation, il est encore indispensable de consulter la règlementation.

Se renseigner sur les règlementations

La construction d’une piscine se fait dans le respect de certaines règles. Ces dernières permettent d’être en accord avec la loi et de prendre toutes les mesures de sécurité. En fonction du type de piscine que vous désirez construire, vous devez effectuer une déclaration des travaux à la mairie afin d’obtenir un permis de construire. S’il s’agit d’une piscine de moins de 10 m², la demande d’une autorisation n’est pas nécessaire.

Cependant, lorsque le terrain qui va abriter la piscine se situe dans une zone patrimoniale, ceci pourrait entrainer une demande d’autorisation auprès de la mairie de la région. Pour des piscines ayant entre 10 et 100 m², la loi exige qu’une déclaration des travaux soit faite. Il y a également les lois de la mitoyenneté qui doivent être respectées.

Entre autres, ces dernières imposent le respect d’une distance de 3 mètres entre la piscine et le mur voisin. Pour des piscines de 100 m² et plus, il est important d’avoir un permis de construire avant de commencer les travaux. Afin d’obtenir cette permission, il faut fournir des informations sur son projet de construction.

La sécurité et la construction

Aussi, il y a des normes de sécurité obligatoires. Il est indispensable que les piscines soient équipées d’un système de sécurité. Les outils de construction doivent clairement être conformes aux normes en vigueur. Les barrières de protection sont parfois indispensables pour se protéger et pour protéger les tous petits. Il y a bien d’autres options dispositifs de sécurité.

Il s’agit de l’implantation d’un abri ou encore de la mise en place d’un système d’alarme. Par ailleurs, seules les piscines hors sol ne sont pas concernées par ses mesures sécuritaires.

Il est alors indispensable de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet. Surtout, pour construire votre piscine, choisissez ses dimensions en fonction de l’espace disponible.

Mettez un point d’honneur à avoir des matériaux de qualité et assurez-vous d’avoir un professionnel vraiment qualifié pour votre projet. Pour finir, il est indispensable de booster l’esthétique de son espace en installant une piscine.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *