Dans le paysage professionnel, il existe des métiers comme ceux en rapport avec la comptabilité qui ne présentent absolument aucun risque. Et puis, il y a les autres… Effectivement, qu’il s’agisse des professions de pompier, de gendarme ou de policier par exemple, les métiers sont nombreux à présenter des risques.
Dans le cadre d’un achat immobilier nécessitant un emprunt bancaire, lorsqu’il est question de souscrire une assurance emprunteur, la profession pratiquée par le souscripteur est une donnée soulevant un certain nombre de questions pour les compagnies d’assurance.
Des professions soumises à une évaluation plus sensible
Si votre métier présente un facteur risque important, au moment de souscrire une assurance emprunteur, il est impératif que vous précisiez votre situation à la compagnie d’assurance vers laquelle vous souhaitez vous tourner.
De nombreuses professions sont concernées par cette situation :
- les pompiers ;
- les forces de l’ordre ;
- les militaires ;
- les pilotes d’avion ;
- les guides de montagne.
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et nous pourrions tout à fait y ajouter les ouvriers du bâtiment, notamment les couvreurs qui travaillent en hauteur.
Il est vrai que les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les risques d’accident ou les situations dangereuses sont plus présents dans ce type de métier. C’est la raison pour laquelle les assureurs prennent en compte plusieurs éléments au moment d’établir un diagnostic menant à la proposition du contrat. C’est particulièrement le cas avec le niveau d’exposition aux risques, mais aussi l’environnement de travail.
Des garanties qui s’adaptent à vos conditions de travail
N’allez surtout pas croire que le fait d’exercer un métier à risque est systématiquement synonyme d’exclusion concernant certaines garanties. De même, rien ne dit que vous paierez forcément plus cher. Afin de trouver la meilleure solution, les compagnies d’assurance prennent en compte les spécificités de votre activité professionnelle.
De cette manière, et en se basant sur votre expérience professionnelle ou encore sur votre potentiel accès à des formations aux mesures de sécurité, une couverture intégrant des garanties adaptées peut être proposée. C’est tout votre profil qui est établi en amont.
Prenons l’exemple d’un pilote d’avion. Si son profil devait être comparé avec celui d’un pilote militaire, même si ces deux métiers font partie du domaine de l’aéronautique, l’approche d’une compagnie d’assurance se veut différente.
Bien comparer les offres pour être mieux assuré
Dans un premier temps, soulignons le fait que certains assureurs sont spécialisés dans des corps de métiers bien particuliers. Ils peuvent proposer des contrats avec des conditions plus intéressantes par rapport à la concurrence. Du fait qu’ils sont spécialisés, ils sont en mesure de considérer le quotidien des professionnels assurés. Par conséquent, ils comprennent mieux les enjeux auxquels ces derniers font face. Concrètement, ils adaptent leurs critères d’évaluation.
Une chose est sûre, lorsqu’on prend conscience de tous les aspects inhérents à une profession dangereuse, la délégation d’assurance est une option intéressante. Il est question de se tourner vers une autre solution que celle proposée par l’organisme prêteur dont l’assurance groupe est la seule offre. En suivant une telle démarche, en tant que professionnel dont l’activité est considérée comme étant dangereuse, vous êtes en mesure de trouver la compagnie d’assurance la plus compétente et la plus accessible financièrement.

