IFI et dons aux associations : ce que vous devez savoir

don association
Sommaire de l'article

Les dons constituent une aide importante pour le développement des actions des associations et des fondations. Lorsque vous faites un don au profit d’une association, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, vous pouvez réduire les dons que vous avez effectués de votre IFI. Ci-après quelques points à savoir sur l’IFI ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière et les dons aux associations.

Qu’est-ce que l’IFI ?

En 2018, l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière a remplacé l’ISF ou l’Impôt sur la fortune. D’une manière générale, l’IFI s’applique au patrimoine immobilier, à savoir les immeubles bâtis, les terrains, les dépendances, mais aussi les parts de sociétés immobilières et les droits immobiliers. Il est à savoir que vous pouvez réduire votre impôt sur la fortune immobilière en effectuant des dons. En effet, faire un don en ligne vous offre l’occasion de réduire votre impôt sur la fortune immobilière.

Il est toutefois à savoir qu’il est nécessaire de bien choisir l’association ou bien la fondation que vous souhaitez soutenir. Sont éligibles :

–          Les fondations reconnues d’utilité publique,

–          Les établissements de recherche,

–          Les établissements d’enseignement supérieur,

–          Les établissements d’enseignement artistique d’intérêt général ou à but non lucratif.

À combien s’élève la réduction ?

La réduction d’impôt à laquelle un donateur peut prétendre s’élève à 75 % du montant des dons versés. À titre d’exemple, en effectuant un don de 1 000 euros, vous déduisez 75 % de cette somme de votre IFI, soit 750 euros. Le don revient alors, après réduction d’impôt, à 250 euros.

Cependant, il est à noter qu’il existe un plafond maximum pour la réduction. En effet, la réduction ne peut pas excéder 50 000 euros. En cas d’excès, vous ne pouvez pas rembourser ni reporter l’excédent à l’année prochaine. Vous pouvez aussi réduire votre IFI à 0. Pour cela, il vous suffit de faire un don qui est égal au montant de votre IFI divisé par 0,75. Vous bénéficierez ainsi d’un avantage fiscal qui est égal au montant de votre IFI.

Calendrier et barème IFI

Afin de profiter de cet avantage fiscal, les dons doivent être versés entre la date limite de la déclaration de l’année passée et la date limite de déclaration de l’année en cours. La déclaration peut se faire en ligne ou bien en version papier. La déclaration papier des revenus de l’année 2022 aura lieu en avril 2023. Pour la déclaration en ligne, la date limite dépend de votre département.

En fonction de la fraction de la valeur nette taxable du patrimoine, le taux applicable diffère selon le barème de l’IFI. Ci-après le barème de l’IFI afin de vous aider à calculer le montant que vous aurez à payer :

–          Jusqu’à 800 000 euros, le taux applicable est de 0 % ;

–          Entre 800 001 euros et 1 300 000 euros, le taux applicable est de 0,50 % ;

–          Entre 1 300 001 euros et 2 570 000 euros, le taux applicable est de 0,70 % ;

–          Entre 2 570 001 euros et 5 000 000 euros, le taux applicable est de 1 % ;

–          Entre 5 000 001 euros et 10 000 000 euros, le taux applicable est de 1,25 % ;

–          10 000 000 euros et plus, le taux applicable est de 1,50 %.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *