Posted in Investissements

Quel type d’objets en or peut-on vendre ?

Quel type d’objets en or peut-on vendre ? Posted on 9 septembre 2020Laissez un commentaire

L’or est une valeur sûre. La preuve, au fil des années, son cours ne cesse d’augmenter. Cette fluctuation explique l’accroissement du nombre de comptoirs d’achat et de vente d’or. Ils récupèrent notamment ces bijoux anciens de famille dont vous souhaitez vous défaire. Vous songez à vendre votre propre lingot ? Avant de vous lancer, choisissez bien votre acheteur. On sait tous combien les arnaqueurs d’aujourd’hui sont subtils. Vous risquerez de perdre beaucoup d’argent. Zoom sur la vente d’objet en or.

Petit focus sur les bijoux en or

Pour réussir à vendre vos bijoux en or à leur juste valeur, vous devez avant toute chose connaître le produit que vous vendez. En règle générale, il existe plusieurs alliages d’or en fonction de la quantité d’or contenue. Cette dernière est exprimée en carats. Le principe est très simple : plus le carat est élevé, plus la valeur du bijou augmente. Autrement dit, vous pouvez le revendre à un prix onéreux.

Vous pouvez aussi vous référer aux poinçons qui s’y trouvent. Pour l’or par exemple, vous distinguerez une tête d’aigle ou un hibou. Ces figurines correspondent à 18 K. La coquille St Jacques équivaut à 14 K, tandis que le trèfle vaut 9 K. Ces critères vous permettront de définir la valeur de votre bijou.

Attention ! Tous les bijoux en métal ne sont pas magnétiques. Un collier qui se fixe sur un aimant se retrouve naturellement dans la catégorie des bijoux fantaisie. En effet, pour tester la pureté de l’or, les bijoutiers grattent l’élément. L’apparition de métal verdâtre ou gris signifie qu’il s’agit en réalité d’un bijou plaqué or.

Vendre son or à une boutique de référence

Vous souhaitez vendre votre bijou en or au prix réel du marché ? L’idéal serait de consulter des experts en joaillerie ou de vous rendre directement dans une bijouterie. Certaines enseignes ne se contentent pas de vous expliquer pourquoi une vente d’or est intéressante, elles vous accompagnent aussi du début jusqu’à la fin du processus de vente.

vente d'or avantages

Les bijouteries et les joailleries achètent et vendent différents types alliages d’or. Même si le coût d’achat varie d’un prestataire à un autre, elles s’efforcent d’aligner les prix en tenant compte du cours de l’or.

Il faut savoir que certains comptoirs de vente et d’achat d’or font aussi office de bureau de change. Ils proposent toutes les devises, y compris le dollar américain, la livre sterling, le franc suisse et le yen japonais. De quoi vous simplifier la tâche. Ils peuvent aussi estimer la valeur des pierres précieuses.

Obtenir le meilleur prix pour son or : les astuces

Généralement, tous les acheteurs rachètent l’or au gramme. Puisque chaque comptoir est libre de fixer son prix, vous constaterez une baisse significative de la valeur de l’or auprès des comptoirs ambulants. La raison est simple : ils ne s’intéressent qu’à la matière première de votre ornement. Pour avoir une idée du marché, vous devez connaître le cours officiel de l’or. Ainsi, vous éviterez les arnaques.

Comment connaître le cours officiel de l’or ? Le moyen le plus rapide serait de consulter les sites de référence. N’hésitez pas non plus à vous référer aux avis des professionnels et des entreprises qui connaissent très bien le marché. Une fois toutes les données en main, faites jouer la concurrence pour vendre votre or au meilleur prix.

En ce qui concerne l’acquisition proprement dite, l’or physique s’achète en signant un ordre d’achat auprès de votre banquier habituel. Habituellement, les établissements bancaires prennent une commission de 1,5 à 2,5 %, selon le montant de la transaction. Par contre, l’or papier se procure par le biais d’un intermédiaire financier ou d’un courtier en ligne.

Investir dans le lingot d’or : une valeur sûre

N’importe quel boursier vous le dira : le lingot d’or constitue une véritable valeur refuge. Bien évidemment, pour tirer un maximum de profit d’un tel investissement, vous devez en connaître précisément les tenants et les aboutissants.

Déjà, il faut savoir que les lingots se déclinent sous diverses formes. On cite notamment :

  • les barres d’or ou les lingots d’or classiques
  • les tonnes de lingots d’or égal à 1 000 kg (400 barres once d’or valent 12,4 kg)

Le lingot d’or reste de loin le plus recherché sur le marché actuel. Investir dans le lingot d’or se présente comme une excellente alternative si vous voulez protéger vos actifs. Ce n’est pas tout ! Le lingot d’or propose aussi un meilleur rendement.

Les lingots d’or détiennent également un atout tangible. Ils sont à la fois très attrayants à l’œil nu et au toucher. Vous pouvez vous en servir pour rehausser le design de vos ornements, vos trophées et vos cadeaux.

investissement en lingot d'or avantages

Les opportunités d’investissement en lingot d’or

Il existe plusieurs avantages dans le fait de posséder des lingots d’or. D’ailleurs, tous les objets en or représentent une source d’investissement solide. Vous n’aurez aucun risque associé à des actions ou à des fonds communs de placement. Ainsi, il est tout à fait logique d’avoir de l’or dans votre portefeuille. En outre, la plupart des investisseurs achètent de l’or pour couvrir les risques d’inflation.

Autre point important à prendre en considération : les primes que vous payez sur les lingots d’or sont moins importantes que celles sur les pièces d’or. En effet, les lingots d’or arborent une forme d’or physique. Cela signifie tout simplement que vous n’encourez aucun risque de contrepartie. C’est pour cette raison que la plupart des investisseurs préfèrent les lingots d’or et les pièces d’or.

Même si la crise persiste, la valeur de l’or augmente. Dans le pire des cas, elle reste stable pendant un certain temps. Elle ne diminue jamais. Ce n’est pas forcément le cas de la monnaie nationale qui, comme on peut le constater, ne cesse d’être dévaluée. La preuve, aujourd’hui, le dollar perd progressivement sa valeur qui baisse de façon spectaculaire.

Selon les analyses, dans un futur proche, on utilisera l’or comme monnaie d’échange. On s’en servira pour acheter des fournitures de base, de la nourriture ainsi que d’autres produits de nécessité. Tous ces éléments font que l’investissement en lingots d’or se veut à la fois lucratif et fiable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *