Comment bien utiliser les sites de rencontre ?

Sommaire de l'article

Les sites de rencontre séduisent de plus en plus de célibataires ces dernières années. Force est de constater que faire des rencontres spontanées, dans la vraie vie, est assez rare. Vous avez pris la décision de vous inscrire sur un site de rencontre. Une fois le profil créé et peaufiné, c’est seulement là que l’aventure commence. Pour éviter les mauvaises surprises et trouver LA personne idéale, comment bien utiliser les sites de rencontre ?

Site de rencontre : sélectionnez les profils

Quand vous commencez à utiliser un site de rencontre, vous devez normalement avoir précisé le profil de la femme ou de l’homme idéal(e) pour vous. Grâce à ses algorithmes, le site va vous proposer différents profils qui correspondent au vôtre. Parmi les différentes propositions, comment savoir si un profil est fait pour vous ?

La photo de la personne est la première chose que vous remarquerez. La personne doit d’abord vous plaire physiquement. Si une photo attire votre attention, vous pouvez lui consacrer davantage de temps. Grâce à la description sur son profil, vous allez connaitre ses centres d’intérêt, sa localisation géographique, son style de vie, le domaine dans lesquels il/elle travaille, etc.

Si vous trouvez que vous avez beaucoup de points communs, n’hésitez pas. Gardez à l’esprit qu’une personne qui répond exactement à ce que vous recherchez n’existe probablement pas. Il faut à tout prix éviter d’être trop exigeant(e).

Vous devez également éviter de trop vous éparpiller. Concentrez-vous sur certains profils et essayez de bâtir quelque chose de sérieux avec une ou deux personnes. Consacrer du temps pour les échanges avec une personne mettra toutes les chances de votre côté. Ne perdez pas votre temps à la recherche de nouveaux profils.

site de rencontre

Soyez efficace dans vos recherches

La plupart des sites de rencontre mettent à votre disposition une barre de recherche qui vous permet de partir à la « chasse aux profils ». Ne négligez surtout pas les filtres de recherche qui vous permettent d’être plus efficace dans vos recherches :

  • localisation géographique,
  • âge,
  • centres d’intérêt,
  • niveau d’études, etc.

Tous ces critères sont importants pour que vous puissiez trouver des profils (peu nombreux, certes), susceptibles de vous convenir. Encore une fois, cela vous permettra d’éviter de vous éparpiller.

Site de rencontre : le choix de la photo de profil

La photo de profil est la première chose que verront les autres utilisateurs. Sa présence est capitale. Faut-il privilégier une photo de vous seul(e), celle avec votre chien, celle où vous êtes sérieux(euse) ou celle sur laquelle vous êtes en train de rire ? Le choix de la photo peut être un véritable casse-tête.

Pour capter l’attention des autres, vous devez éviter les photos de mauvaise qualité, floues, prises trop loin ou au contraire trop près, retouchées ou pixélisées. Les photos avec un animal de compagnie ne sont pas conseillées car il s’avère que cela diminue de manière significative les messages reçus.

La photo parfaite, c’est celle où l’on voit très bien votre visage, où vous êtes détendu(e)/décontracté(e). Privilégiez les photos qui font naturel, du type lifestyle. Pour une photo de profil, le portait est à privilégier pour que votre visage soit bien mis en valeur. Complétez par ajouter dans votre profil des photos plain-pied.

Si vous ne savez pas quelle photo choisir ou faire, suivez les conseils de professionnels de l’image : vous trouverez facilement des tutoriels qui vous expliqueront comment réaliser la meilleure photo de vous pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’importance du premier message sur un site de rencontre

Ça y est, vous avez trouvé un profil qui vous intéresse tout particulièrement. Vous décidez de lui envoyer un message. Là aussi, il faut faire très attention. Un premier message mal rédigé, trop banal ou au contraire trop original (au point de devenir déstabilisant) peut mettre fin à votre relation alors qu’elle n’a même pas commencé !

Oubliez les formules banales comme : bonjour, coucou, salut… Prenez le temps de rédiger un court message personnalisé et original qui sera plus attrayant pour le destinataire.

Vous pouvez par exemple rebondir sur un détail de sa description. Vous pouvez dire ce que vous pensez de son livre préféré ou d’un domaine qui le/la passionne : cela engagera de suite la conversation et vous lui montrerez que vous avez lu son profil avec intérêt.

Site de rencontre : ciblez les bons profils

Dans un premier temps, vous devez sélectionner quelques profils qui correspondent à vos préférences. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les profils proposés, vous pouvez essayer d’élargir un peu vos recherches en revoyant certains critères. Par exemple, vous pouvez revoir la tranche d’âge recherchée. En entrant, par exemple, femme entre 25 et 35 ans, vous pouvez passer à côté d’une femme de 36 ans qui a pourtant toutes les qualités que vous recherchez.

Sachez repérer les faux profils

Ce problème concernait souvent les femmes car la plupart des faux profils étaient créés par des hommes. Mais le problème s’est généralisé, et les hommes comme les femmes peuvent tomber sur de faux profils.

Notez que les vrais profils contiennent normalement plusieurs photos, prises en différentes circonstances. Vous pouvez également faire un appel vidéo pour être sûr(e) que c’est bien la personne sur les photos. Vous pouvez également demander à le/la rencontrer. Si votre interlocuteur cherche toujours des excuses pour remettre l’appel ou le rendez-vous à plus tard, méfiez-vous.

Site de rencontre : évitez certains sujets pendant les échanges

Que ce soit lors des échanges par message ou pendant le premier rendez-vous, vous devez éviter certains sujets : même si vous vous entendez très bien avec la personne, aborder un sujet qui fâche peut tout gâcher.

Évitez à tout prix de parler de votre ancienne relation, sauf bien entendu s’il vous pose des questions dessus (notez que vous pouvez très bien lui dire que vous n’avez pas envie d’en parler, c’est votre droit). En parlant de vos anciennes rencontres, vous donnerez l’impression que vous en êtes toujours amoureux(euse), que vous ne l’avez pas encore oublié ou encore que vous cherchez à faire des comparaisons.

Fuyez les banalités et les sujets ennuyants. Le but des échanges est d’apprendre à vous connaître. Oubliez également de parler de politique et d’argent. Abordez plutôt des sujets en lien avec le voyage, la culture, la gastronomie… à condition que ces sujets intéressent également l’autre personne. C’est là l’intérêt de bien étudier son profil avant le premier rendez-vous. Vous allez pouvoir axer la conversation sur les choses qu’il/elle aime.

Utilisation des sites de rencontre : conseils supplémentaires

Laissez une chance à la personne qui est en face de vous. Vous devez vous concentrer sur cette personne : écoutez-la quand elle parle. Ne vous éparpillez pas car vous risquez de ne pas trouver la personne qu’il vous faut. Ne pensez pas aux autres profils qui vous intéressent ni à votre boulot. Ne faites jamais de comparaison entre les différents profils qui vous intéressent car chaque personne est unique.

À la suite d’une première rencontre, si la personne vous plait, pensez à lui envoyer un petit message pour lui dire à quel point vous avez apprécié le moment passé ensemble. Pensez également à le/la remercier de vous avoir consacré du temps.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *