Posted in Loisirs / voyages

Les meilleures activités à faire en Tanzanie

Les meilleures activités à faire en Tanzanie Posted on 8 avril 2021Laissez un commentaire

L’évocation des mots Kilimandjaro, Zanzibar ou encore Dodoma rappelle tout de suite la Tanzanie. Situé en Afrique de l’Est, le pays abrite les parcs nationaux les plus célèbres du continent. Il s’agit d’une excellente destination pour les amateurs d’émotions fortes, mais aussi les personnes en quête d’aventures douces et agréables. En dehors des safaris, la Tanzanie est propice à plusieurs autres activités sur terre, en mer ou dans les airs. Nous vous présentons les incontournables de votre séjour.

Le safari en Tanzanie

Le safari en Tanzanie peut être décrit en deux mots : exceptionnel et inoubliable. Cette activité vous permet de découvrir la faune sauvage, riche et authentique du pays. Meilleure destination pour réaliser les plus beaux safaris au monde, la Tanzanie vous offre des scènes de vie fascinantes. Vous pourrez visiter près de 12 parcs naturels dont :

  • Le parc national de Serengeti inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981
  • Le parc national d’Arusha
  • Le parc du Manyara

Au total, il n’y a pas moins de 43 000 m² de nature préservée à explorer dans les parcs nationaux. Et cela sans compter les parcs marins et les autres réserves telles que le cratère de Ngorongoro où de magnifiques flamants roses stationnent. Ces parcs accueillent de grands fauves comme les lions, les guépards et les panthères. Vous aurez également l’occasion d’admirer des zèbres, des buffles, des rhinocéros, des éléphants et plusieurs autres animaux dans leur milieu de vie.

À bord d’un véhicule piloté par un guide chauffeur expérimenté, vous pourrez effectuer un véritable face-à-face avec la faune. Ne ratez pas la grande migration du Serengeti, l’un des spectacles animaliers les plus époustouflants. En effet, des millions d’animaux traversent le parc Serengeti jusqu’au Kenya entre avril et mai. Ce phénomène unique au monde pourra être observé depuis un véhicule ou une tente mobile. Par ailleurs, il est parfois possible de vivre une expérience insolite en faisant un safari à cheval.

Avant même le début de votre séjour, pour bien préparer un safari en Tanzanie, nous vous conseillons de solliciter les services d’une agence spécialiste des safaris. Préférez un prestataire impliqué dans la vie locale et disposant d’une équipe de vrais connaisseurs de la région. Ainsi, vous pourrez découvrir la Tanzanie autrement sur la base d’un programme original.

safari tanzanie

Les paysages et les côtes

Laissez-vous séduire par les hautes terres des savanes de la Tanzanie. Dominées par le mythique Kilimandjaro, elles recouvrent une grande partie du pays et offrent aux visiteurs des vues imprenables. Si vous aimez prendre de la hauteur, votre aventure peut se poursuivre en montgolfière. Au gré du vent, vous pourrez contempler la beauté de la faune et de la flore.

Plus de 800 km de côtes sont disponibles à perte de vue. Les côtes de Zanzibar sont particulièrement intéressantes pour l’observation des dauphins. L’archipel de Zanzibar est plébiscité pour ses belles plages de sable blanc et ses eaux claires. Composée de plusieurs îles, cette région est à visiter absolument si vous aimez vous prélasser au soleil avec les pieds dans l’océan. Toutefois, les activités balnéaires sont mieux développées dans les villes comme Dar es Salaam et Bagayomo.

Le lac Victoria et le mont Kilimandjaro

Le Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent est l’une des attractions touristiques qui suscitent l’émerveillement. Encore appelé le « Toit d’Afrique aux neiges éternelles », il attire chaque année des milliers de curieux. Formée il y a plus d’un million d’années, cette montagne enneigée se dresse majestueusement au nord de la Tanzanie. Les visiteurs sont subjugués par la beauté du paysage lunaire à son sommet.

Poursuivez votre expédition au fameux lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce en Afrique. Il puise sa source dans le Nil blanc et rassemble chaque jour des milliers d’habitants qui y trouvent leur gagne-pain. À proximité, plusieurs autres îles valent le détour.

Faire le plein d’activités sportives

La destination est un magnifique terrain de jeu pour les sportifs. Vous pouvez commencer par l’ascension du Kilimandjaro qui vous fait vivre une expérience unique en Tanzanie. Explorez-le en détail en empruntant la voie Machame pendant la saison sèche. Vous pouvez y aller entre juin et octobre ou de janvier à mars.

Toujours dans l’esprit découverte, cédez au trekking et aux randonnées pour suivre au plus près la nature. Entre le Ngorongoro et le Serengeti, les gorges d’Olduvai constituent une véritable attraction naturelle. Pour découvrir des paysages hors des sentiers battus, aventurez-vous sur des sites propices aux randonnées tels que :

  • Le volcan Lengaï
  • Le mont Méru
  • Les montagnes situées à l’est du parc Ruaha

Il est possible de louer un vélo pour découvrir la Tanzanie autrement. Un bon guide vous conseillera sur les chemins à vélo parfaits pour voir le meilleur du pays. Vous pourrez également vous adonner aux joies du sport nautique à zanzibar. Des activités comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le surf, le kite surf et la nage avec une baleine sont organisées par plusieurs prestataires. Le paysage sous-marin offre un plaisir visuel unique avec ses gorgones et ses coraux luxuriants.

Découvrir la culture et l’art

L’autre expérience touristique à vivre absolument en Tanzanie est la découverte de sa culture très influencée par le swahili. Le pays conserve une culture ancienne mise en valeur par les travaux des peintres, sculpteurs, chanteurs et plusieurs autres artistes talentueux. Ceux-ci rivalisent de créativité pour créer des œuvres qui reflètent l’essence du pays.

Pourquoi ne pas aller à la rencontre des 125 ethnies locales ? Les habitants sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur dialecte unique. Vous en saurez plus sur la tribu mythique des Maasaï, celle des Datoga ou encore celle des Hadzabe encore appelés les Bushmens.

Profitez de votre voyage pour découvrir le patrimoine architectural de Stone Town, la ville de pierre. Elle représente le cœur de la culture du pays, car très peu de choses ont changé depuis deux siècles. Les vieilles rues présentent encore les empreintes du passage des arabes. Entre les ruelles sinueuses, les bâtiments historiques et les portes en bois finement sculptés, la ville présente un charme unique.

Cette authenticité se confirme lorsqu’on entreprend une promenade le long du Creek road. Vous pourrez admirer la cathédrale anglicane, le Beit el Sahel ou l’ancienne demeure des sultans avant de vous rendre au marché. Vous y trouverez plusieurs produits du terroir à utiliser pour tester des recettes tanzaniennes ou des objets à emporter comme souvenir. Notez que la Tanzanie bénéficie d’une grande offre hôtelière. Entre amis, en couple ou en famille, vous pouvez planifier toutes ses activités depuis des hébergements de rêve au cœur de la nature.

Un voyage en Tanzanie réveille l’aventurier qui sommeille en vous. Vous souhaitez succomber à ce périple dans le paradis sauvage à travers des randonnées ou un safari ? Pensez à vous faire accompagner par une agence passionnée qui pourra créer un voyage sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *