Mobilité douce : pourquoi assurer son vélo et ses déplacements ?

un homme qui fait du vélo
Sommaire de l'article

À l’heure d’une mobilité plus responsable, respectueuse de l’environnement et permettant de mettre à profit ses déplacements pour sa propre santé, la mobilité douce propose des solutions très pertinentes. C’est notamment le cas du vélo. Mais pourquoi faut-il absolument envisager d’opter pour une assurance vélo ?

 

Que retenir des avantages d’une assurance vélo ?

Pour connaître les avantages d’une assurance vélo, il faut en premier lieu rappeler que celle-ci, comme toutes les assurances, a pour objectif de couvrir un risque

Il est donc question d’établir une liste précise et contractuelle de garanties, c’est-à-dire d’interventions possibles de l’assurance dans des situations à risque. Cette liste de garanties offre une protection à son souscripteur en cas de survenue desdites situations.

Ces principes généraux révèlent déjà l’utilité, l’intérêt et l’avantage d’une assurance face aux risques qui se réalisent et leurs conséquences.  

 

Les risques à vélo : comment une assurance vélo vous protège

Comme pour toutes les formes de déplacement à bord d’un véhicule, les risques existent et sont nombreux. Ils concernent généralement le conducteur du vélo, mais pourra aussi concerner un éventuel passager. 

Traditionnellement, les garanties natives d’un contrat d’assurance vélo intègrent les risques suivants : 

  • le vol ou la tentative de vol ;
  • la casse ;
  • les accidents ;
  • les pannes.

 

Un vélo est de fait une proie facile pour les voleurs : un vélo est volé chaque minute en France. Ainsi, se protéger contre ce risque et donc se prémunir de se retrouver piéton sans préavis, est un avantage indéniable de l’assurance vélo. En effet, en cas de vol, une assurance dédiée et spécialisée pourra vous proposer des solutions rapides et efficaces avec notamment une indemnité pour son remplacement par un vélo de prêt, voire son remboursement à la valeur d’achat.  

Les indemnisations seront sensiblement les mêmes en cas de casse ou de vandalisme entrainant des réparations.

Au besoin, une assistance pour les pannes et les crevaisons pourra être déployée et pourra assurer votre déplacement, que vous soyez devant chez vous ou non.

 

Assurance vélo : couvert tout le temps et partout

L’avantage d’une assurance vélo réside également dans sa couverture dans le temps et l’espace : la protection ne se limitera pas forcément à vos déplacements. Ainsi, comme pour une voiture, le vélo est sous protection de l’assurance, même attaché dans la rue.

 

La prudence veut qu’on ne circule à vélo qu’en étant bien protégé : bonne nouvelle, les assurances pour vélo couvrent habituellement tous les accessoires de protection de son propriétaire. Ainsi, les casques et antivols particulièrement pourront faire l’objet d’une indemnisation s’ils venaient à disparaitre ou être endommagés. Il en va de même pour les  sacoches, siège pour enfant et autre équipement de navigation et de transport du vélo. 

 

Une assurance avantageuse pour le vélo comme pour son utilisateur

Mais le conducteur du vélo comme son enfant passager comptent autant, si ce n’est plus, que le matériel : en cas de chute et de blessures, une assurance vélo pourra fournir une aide sous différentes formes (indemnité financière, assistanat à domicile, voire compléter vos pertes de revenus liés à votre incapacité à vous déplacer pour aller travailler).

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *