Posted in Loisirs / voyages

Quelles expositions d’art voir à la rentrée ?

Quelles expositions d’art voir à la rentrée ? Posted on 8 septembre 2020Laissez un commentaire

C’est la rentrée. Malgré les nombreuses annulations de ces derniers mois, peu à peu la vie culturelle reprend son cours. Que serait un monde de la culture sans exposition ? De Paris à Lille en passant par Marseille et Nice, découvrez toutes les expos à ne pas rater cet automne, pour faire le plein d’art figuratif, d’art abstrait ou encore de Pop art.

Quelles sont les expositions de la rentrée à Paris ?

Que l’on soit adepte de l’art figuratif ou non, la rentrée promet de beaux moments culturels. Paris et ses nombreux musées offrent de quoi découvrir une multitude d’expositions, toutes aussi passionnantes que surprenantes. De la mode, de la peinture, de la photographie ou encore de la sculpture, voici les expositions à ne pas rater cet automne dans la capitale :

• L’exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode » : à l’occasion de sa réouverture, le Palais Galliera organise une rétrospective consacrée à l’un des plus grands symboles de la mode, Gabrielle Chanel. Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, retrouvez toutes les plus belles créations de Coco Chanel, des robes iconiques de la maison de haute couture au tailleur des années 50.

• L’exposition « Matisse, comme un roman » : afin de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du peintre, le Centre Pompidou offre une immersion dans l’univers d’Henri Matisse du 21 octobre 2020 au 22 février 2021. À travers une grande variété de techniques, allant de la peinture au dessin en passant par la sculpture, découvrez des chefs-d’œuvre issus des collections du Musée national d’art moderne classés selon un parcours chronologique allant de ses débuts vers 1890 jusqu’aux années 1950.

• L’exposition « L’Âge d’or de la peinture danoise » : du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021, le Petit Palais propose une exposition qui regroupe les grands peintres danois de 1800 à 1864. Que l’on soit amateur d’art figuratif ou novice en la matière, cette exposition se prête parfaitement aux voyages et aux rêveries en tout genre. Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou Constantin Hansen, découvrez des fragments de vie de la capitale danoise sans quitter Paris.

• L’exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » :cette exposition regroupe une sélection d’œuvre à travers un parcours virtuel mettant en lumière les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico. Retrouvez les décors géométriques et les mannequins en bois propres à l’artiste au Musée de l’Orangerie du 16 septembre 2020 au 14 décembre 2020.

Quelles sont les expositions de la rentrée ailleurs en France ?

Partout en France, la vie culturelle fait sa rentrée. De Lille à Nice en passant par Marseille, l’automne est propice à la découverte:

• L’exposition « She-Bam Pow POP Wizz ! – Les amazones du Pop » : à l’occasion de ses 30 ans, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice rassemble des œuvres vibrantes d’artistes européennes et nord-américaines ayant contribué au mouvement Pop du début des années 1960. Cette exposition exceptionnelle est à découvrir du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021.

• L’exposition « Affleurements » : grâce à quatre artistes, Amalie Smith, Sammy Baloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa, découvrez le lien entre la création contemporaine et l’archéologie. Présentée au Mucem à Marseille, cette exposition s’adresse à toutes les générations. À voir du 28 septembre 2020 au 8 janvier 2021.

• L’exposition « Entre art et quarantaine » : le Palais des Beaux Arts de Lille présente une exposition pour le moins atypique du 19 septembre 2020 au 30 novembre. Au lendemain du confinement, le musée propose une sélection des meilleures créations autour du challenge #tussenkunstenquarantaine. Ce challenge encourageait les internautes à reproduire des œuvres d’art à la maison afin de mettre un peu de culture dans leur quotidien de confinés (en savoir plus sur ArtAttack.fr). Découvrez les plus emblématiques œuvres d’art figuratif comme vous ne les avez jamais vu.

Quelles expositions voir en ligne ?

La reprise de la vie culturelle s’effectue peu à peu. Il est à nouveau possible de se rendre dans son musée favori pour admirer des œuvres d’art figuratif exceptionnelles. Cependant, à défaut de pouvoir, ou de vouloir, vous rendre dans un musée, la culture reste disponible à distance, au moyen de visites virtuelles et de galeries d’art en ligne. Virtuellement, il est possible de consulter les œuvres exposées aux quatre coins du monde, dans le confort de son foyer. De l’exposition numérique « Magister Raphaël »,qui se déroule du 6 septembre au 31 octobre au Musée de Hanoï, aux galeries d’art en ligne proposant des artistes en art figuratif, en art abstrait ou en architecture, l’art vient à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *