À l’instar de la carte d’identité, le passeport est un document qui permet de prouver votre identité et de vous rendre à l’étranger. Tout le monde doit avoir un passeport pour voyager hors de l’Union européenne, même les enfants. Pour obtenir cette pièce d’identité, il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches et de fournir des documents spécifiques. Quel est le délai moyen pour avoir un passeport ? Est-il possible d’avoir ce document rapidement ? Nous vous en disons davantage dans la suite de cet article.
Les démarches pour obtenir votre passeport peuvent prendre du temps
Si vous avez l’intention d’aller à l’étranger et que vous n’avez pas encore de passeport, vous devez en faire la demande rapidement. En général, le délai pour obtenir ce document varie entre 2 et 4 semaines, voire plus. Il est donc conseillé de déposer votre demande de passeport au moins 2 mois à l’avance si vous comptez voyager.
Le délai d’obtention prend effet dès le dépôt de votre dossier complet auprès de la mairie. Cependant, ce temps peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Pendant les périodes d’affluence, juste avant l’été par exemple, les demandes de passeport augmentent, ce qui peut rallonger ce délai. De fait, il n’est pas très conseillé de demander un nouveau passeport à l’approche des vacances estivales.
Si vous souhaitez déposer votre dossier en main propre plutôt que d’utiliser un formulaire en ligne, vous devrez attendre votre tour lorsque vous vous rendrez à la mairie. Si vous optez pour cette solution, vous risquez de perdre du temps et même d’être obligé de revenir le lendemain s’il y a trop de monde.
Quelques astuces pour réduire les délais d’obtention de votre passeport
Pour éviter d’attendre trop longtemps avant d’avoir votre passeport, nous vous conseillons de faire une pré-demande en ligne, sur Passeports.fr par exemple. Cette démarche consiste à compléter les renseignements utiles à votre demande à l’aide d’un formulaire sur internet.
Le principe de cette alternative est assez simple : sélectionnez une plateforme agréée et remplissez les champs d’informations. Fournissez les pièces requises et soumettez votre requête. L’intermédiaire se chargera d’analyser votre dossier et de s’assurer qu’il est complet. Rassurez-vous, cette vérification se fait rapidement.
Si votre dossier de demande de passeport ne comporte aucune irrégularité, ce dernier sera envoyé à la mairie compétente. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle évite aux agents administratifs de perdre du temps à vérifier votre dossier. Celui-ci sera donc traité rapidement.
Pouvez-vous obtenir ce document d’identité en urgence ?
Il est possible d’obtenir un passeport en urgence, c’est-à-dire dans un délai très court. Toutefois, cette démarche est possible uniquement sous certaines conditions. Vous pouvez obtenir un passeport en urgence si vous devez voyager en raison d’une maladie grave ou à cause du décès de l’un des membres de votre famille. Il est aussi possible d’en faire la demande pour des raisons professionnelles telles que l’obtention d’un nouvel emploi ou la participation à un évènement professionnel important.
Pour obtenir un passeport en urgence, vous devez ajouter à votre dossier une pièce justifiant la raison pour laquelle vous devez voyager rapidement. Il peut s’agir d’une attestation d’hospitalisation ou d’un acte de décès par exemple.