Vol en montgolfière : une façon insolite de découvrir la beauté du paysage

Sommaire de l'article

Voler en montgolfière est une manière originale de découvrir des paysages époustouflants et des lieux insolites en France. C’est une activité à sensations fortes que vous pouvez offrir en cadeau à vos proches ou expérimenter vous-même lors de vos vacances. Elle est accessible aux personnes âgées de six ans et plus, selon les recommandations de la Direction de l’Aviation Civile. Découvrez ici comment fonctionne une montgolfière, quelles sont ses spécificités, quels sont les préparatifs à effectuer et en quelle période pratiquer des vols.

Comment fonctionne une montgolfière ?

Une montgolfière est un véhicule volant composé notamment d’un ballon, d’une nacelle et de brûleurs. De nos jours, elle est essentiellement utilisée dans le secteur du tourisme. Elle vole au gré du vent. Découvrez ci-après le mode de fonctionnement de cet appareil.

L’étape de la préparation de la montgolfière, essentielle pour votre sécurité

Le pilote et son équipe doivent préparer minutieusement votre vol en montgolfière pour s’assurer que cette activité à sensation se déroule dans les meilleures conditions. Il faut d’abord que ces professionnels s’informent sur les conditions météorologiques en vérifiant surtout la nébulosité, la visibilité et la vitesse du vent. Cela leur permet de déterminer si les conditions sont favorables pour voler ou non et de définir ensuite la trajectoire à prendre.

Notons qu’il n’est pas possible d’établir un plan de vol précis, car tout dépend des conditions du vent qui peuvent changer à tout moment. Néanmoins, le pilote (appelé aéronaute) peut évaluer où atterrir en toute sécurité. Si le vol se déroule au-dessus d’une ville, il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la Municipalité et de la Direction de l’Aviation Civile.

C’est le moment de décoller !

Une équipe de professionnels est mobilisée pour assurer un bon décollage de la montgolfière. Elle choisit le terrain idéal qui doit être enherbé et avoir une superficie de 50 x 50 m. Aucun obstacle ne doit se présenter aux environs, que ce soit un poteau, un arbre ou une ligne électrique. Une fois le bon emplacement trouvé, l’équipe se charge d’installer étape par étape les différents éléments de la montgolfière (brûleurs, nacelle et cylindres de gaz).

L’aérostat se sert de ventilateurs spéciaux afin de remplir l’enveloppe d’air. Le pilote allume ensuite les brûleurs pour réchauffer l’air dans le ballon. Lorsque la température parfaite est atteinte, la montgolfière peut s’élever petit à petit. Le décollage peut s’effectuer une fois le pilote et les passagers bien installés à bord.

Le vol en montgolfière lui-même

Un vol en montgolfière dure en moyenne une heure pour parcourir 10 à 20 km. Même si ce véhicule volant ne se dirige pas, le pilote peut le contrôler en manipulant les brûleurs et la soupape. Il peut réguler la température de l’air contenu dans l’enveloppe afin de faire monter ou descendre la montgolfière. Il peut donc changer la direction du ballon en contrôlant sa position verticale.

Une équipe au sol suit en permanence la montgolfière durant son vol. Elle assiste ensuite le pilote lors de l’atterrissage pour accueillir les passagers et l’appareil. En règle générale, cet atterrissage se déroule sur un chemin ou un terrain auquel le véhicule de suivi peut facilement accéder.

nacelle vol montgolfière

La montgolfière vous permet-elle de découvrir des lieux inédits ?

Lors d’un vol en montgolfière, vous vous retrouvez à une altitude moyenne de 400 mètres. Occasionnellement, vous pouvez voler à 1 000 mètres de haut, selon les endroits ciblés. Vous bénéficiez ainsi d’une vue aérienne unique au fil du voyage.

Depuis le ciel, les routes ressemblent à de longs rubans s’étendant sur des kilomètres. Les plus chanceux peuvent voir de près les oiseaux volant tôt le matin. Un autre spectacle fascinant est le lever du soleil qui illumine peu à peu le ciel. Rappelons que le survol en montgolfière du matin commence généralement à 5 h.

La virée se passe tout en douceur et dans une ambiance très calme, à l’écart de votre quotidien rythmé. Vous pouvez vous déconnecter de votre environnement quotidien et vous concentrer sur la contemplation du paysage défilant lentement sous vos yeux. C’est un véritable moment de décontraction !

De plus, un vol en montgolfière est le plus beau cadeau à offrir à vos proches ou à vous-même ! Au cours de ce voyage en altitude, admirez des lieux insolites et surprenants. Vous pouvez découvrir les merveilles les plus inaccessibles d’une région.

Selon le lieu de vol de votre choix, la montgolfière peut par exemple vous emmener contempler :

  • des montagnes rocheuses que vous ne pouvez pas voir de près depuis le sol,
  • des châteaux à l’architecture complexe et impressionnante,
  • des vestiges d’anciennes civilisations dans des endroits reculés.

Par ailleurs, il s’agit d’une expérience authentique et dépaysante. Depuis la nacelle, observez la nature dans toute sa splendeur (lacs, îles, forêts, plaines, etc.).

bruleur montgolfière

Quels préparatifs pour un vol en montgolfière réussi ?

Vous avez le choix entre réaliser un vol en montgolfière le matin ou le soir, selon vos envies. Nous vous expliquons ci-dessous les vêtements idéaux à porter et les équipements dont vous aurez besoin.

Les vêtements et les accessoires indispensables

En France, les vols en montgolfière sont surtout proposés durant les périodes chaudes. Ils sont organisés soit à l’aube, soit au crépuscule. Ainsi, il vaut mieux porter des vêtements chauds vous protégeant du vent durant le périple. Il est également conseillé de privilégier des habits assez amples vous permettant de bouger aisément. En effet, des vêtements serrés peuvent vous gêner lorsque vous montez ou descendez de la nacelle. Optez pour des chaussures confortables telles que des baskets. Si vous portez un chapeau, assurez-vous qu’il est bien ajusté.

Les équipements nécessaires

Rangez vos objets précieux et/ou vos objets de première nécessité dans un petit sac à dos. Vous pouvez laisser ce sac dans le local de l’équipe au sol. En revanche, emportez une sacoche dans laquelle vous pouvez placer votre appareil photo et vos jumelles. Durant le vol en montgolfière, vous aurez la chance de photographier de beaux paysages. Évitez tout de même de transporter trop de choses. Tenez compte de l’espace disponible à bord de la nacelle et du confort des autres passagers.

Vol en montgolfière : y a-t-il une période idéale pour le réaliser ?

En France, la meilleure période pour voler en montgolfière s’étend entre avril et octobre. Au cours de ces mois, les conditions météorologiques idéales sont réunies. Il convient de préciser qu’un vol ne pourra s’effectuer que si :

  • la visibilité est bonne,
  • la vitesse du vent ne dépasse pas les 20 km/h au sol,
  • la pluie ne risque pas de tomber et surtout si aucun orage n’est prévu.

L’humidité entraîne l’annulation et le report des excursions en montgolfière. Le ballon ne peut pas en effet s’élever lorsque son enveloppe est mouillée. Notons que les vols se déroulent entre 5 h et 9 h du matin en été. Les thermiques ne se forment pas encore à ce moment de la journée. Le soir, les excursions se passent entre 18 h et 19 h lorsque les courants verticaux s’atténuent. En revanche, en automne ou au printemps, les vols sont organisés le matin à 8 h ou le soir à 16 h.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *