Voyage : conseils pour bien préparer votre première croisière

un bateau de croisière
Sommaire de l'article

Vous avez réservé votre première croisière ! À vous le farniente au bord de la piscine, les soirées sur le pont supérieur, les paysages merveilleux, le rythme unique d’un voyage en mer… Voici quelques conseils concrets pour bien préparer votre première croisière en toute sérénité et faire de ce voyage un souvenir inoubliable.

Le choix de la destination de la croisière

Avant tout, il faut évidemment choisir une destination pour sa croisière. Cela paraît simple, mais le choix est large. Tout dépendra bien sûr de votre budget, du temps dont vous disposez, de la manière dont vous souhaitez voyager : en voilier loué pour l’occasion, en croisière sur un bateau de luxe, en croisière privée avec équipage… Et de vos goûts aussi ! Mais dans tous les cas, nul besoin de partir fort loin pour une première croisière. En effet, la mer Méditerranée regorge de littoraux, côtes, îles à découvrir, de véritables joyaux que vous pourrez admirer depuis votre bateau. Choisirez-vous plutôt une croisière dans les îles ioniennes, les Cyclades, l’Italie, Malte, le littoral turc, ou encore les Baléares ? La liste est longue… Pour autant, n’hésitez pas à choisir une compagnie vendant des forfaits All Inclusive.

Prendre ses précautions administratives

Avant le départ, assurez-vous que votre forfait téléphonique vous permette de joindre vos proches. Cela vous évitera les mauvaises surprises. N’oubliez pas, quelques jours avant le départ, de procéder à votre enregistrement en ligne sur le site de la compagnie : certaines informations importantes, comme un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence, peuvent s’y trouver. Vérifiez que vos papiers sont bien à jour, le passeport doit être valide au moins 6 mois avant la date d’expiration. Certains pays, comme l’Inde ou la Chine, exigent des visas d’entrée, renseignez-vous. Imprimez et rassemblez tous les documents concernant la croisière, les confirmations, billets, achats et réservations à l’avance, avantages, etc. Mettez à part votre carte d’embarquement (émise généralement quelques jours avant le départ) : il faudra la conserver sur vous pendant toute la durée de la croisière. N’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage de tiers, car la plupart des régimes sociaux ne couvrent pas en dehors de la France.

Choisir ses excursions

Les excursions scandent le rythme d’une croisière. Toute la question est de réserver à l’avance ou non. En effet, certaines excursions vont proposer la visite de sites pittoresques avec un nombre de places limitées. Si certaines visites vous tiennent particulièrement à cœur, alors réserver à l’avance peut être une bonne idée. Cependant, il est toujours possible de réserver une fois à bord les excursions qui vous intéressent, sous réserve de places disponibles. Il n’est pas obligatoire de réserver toutes les excursions proposées à chaque escale (le budget sera fortement alourdi).

Faire sa valise

Que faut-il impérativement mettre dans sa valise lorsqu’on se prépare pour la croisière ? Il y a des choses nécessaires comme pour tout type de voyage, et des éléments de détente :

  • Une copie de tous ses documents (passeport, carte d’identité, carte de crédit, permis de conduire, carnet de santé, carnet de vaccins, carnet de plongée…) ;
  • Une tenue confortable pour les visites en journée, avec des chaussures adaptées ;
  • Une tenue plus habillée pour les soirées ;
  • De quoi se couvrir le soir sur les ponts ;
  • Un maillot de bain pour la piscine, le hammam ou le jacuzzi ;
  • Une serviette de bain, un paréo ;
  • Une trousse de médicaments pour maux de tête, maux de ventre ou autres petits désagréments ;
  • Votre téléphone mobile et un chargeur ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • Un chapeau ;
  • De la crème solaire ;
  • Un livre ou des magazines ;
  • Votre appareil photo (à moins que votre smartphone suffise) ;
  • Votre lecteur MP3 (si votre smartphone n’offre pas cette option) ;

N’oubliez pas de consulter le code vestimentaire sur le site de la compagnie de votre croisière.

Voilà, vous avez toutes les étapes de préparation de votre première croisière en tête. Après avoir choisi votre destination, commencez par l’aspect administratif, puis penchez-vous sur le choix des excursions, et enfin, faites votre valise ! Vous pourrez ensuite souffler et profiter pleinement en admirant les différents paysages qui défileront au fil de l’eau.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *