Appliquer un saturateur bois : quand, comment et pourquoi ?

peinture
Sommaire de l'article

Vos boiseries extérieures subissent les aléas météorologiques. Le soleil, la pluie, le gel et le vent sont autant de phénomènes qui agressent le bois et le détériorent petit à petit. Aussi, il est nécessaire de protéger votre terrasse, vos meubles de jardin ou votre bardage avec un produit adapté. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le saturateur bois. Quand et comment l’appliquer ? Quelles sont les spécificités de ce traitement pour boiseries ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un saturateur pour bois ?

Un saturateur pour bois est un traitement qui agit en profondeur. Une fois appliqué, il pénètre à l’intérieur du bois pour le nourrir, mais aussi pour le protéger des UV et des agressions extérieures.

Quelle est la composition du saturateur pour bois ?

Les saturateurs sont des produits aqueux qui se composent d’huiles végétales et d’une résine synthétique (généralement de l’acrylique, ou de l’alkyde) ou semi-synthétique. C’est cette résine qui pénètre à l’intérieur des fibres du bois, pour les nourrir en profondeur. On retrouve également dans les saturateurs des substances additives assurant une meilleure application du saturateur bois.

Le saturateur pour bois coloré

Le saturateur pour bois coloré est un traitement qui contient des pigments permettant de teinter le bois et de raviver sa couleur. Il est particulièrement recommandé pour les vieux bois qui ont perdu de leur éclat. Mais attention : le saturateur pour bois n’est pas un dégriseur.

Pourquoi appliquer un saturateur pour bois ?

L’application d’un saturateur pour bois permet de préserver l’aspect de vos boiseries extérieures en les protégeant efficacement des agressions météorologiques. En outre, le saturateur améliore le toucher du bois et le rend plus confortable. L’effet du saturateur dure environ une année. Pendant sa période d’action, ce traitement préserve efficacement la couleur de vos boiseries.

Sur quelles boiseries appliquer le saturateur pour bois ?

Contrairement à d’autres produits (notamment la lasure), le saturateur peut être appliqué sur des surfaces horizontales ou verticales. Ce produit permet de traiter de nombreux ouvrages :

  • Les meubles de jardin,
  • Une terrasse,
  • Une piscine hors sol,
  • Un bardage,
  • Des volets, etc.

Quand appliquer un saturateur pour bois ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la durée d’action du saturateur pour bois est d’environ une année. De ce fait, il est nécessaire de renouveler son application une fois par an. Nous vous recommandons d’appliquer un saturateur bois par temps sec, afin d’optimiser sa pénétration dans le bois. Poursuivez votre lecture pour trouver d’autres conseils d’application.

Comment appliquer un saturateur pour bois ?

L’application d’un saturateur ne nécessite pas de poncer le bois au préalable. En effet, le produit est intégralement absorbé par vos boiseries et ne reste pas en surface. En revanche, si vos boiseries ont été traitées avec du vernis, de la peinture, de l’huile ou de la lasure, il faudra le décaper pour retirer tous les résidus de produits.

Pour une application optimale, vous devez attendre que le bois soit bien sec. Veillez à le nettoyer et à le dépoussiérer au préalable. Le saturateur pour bois s’applique à l’aide d’un rouleau. Laissez la première couche sécher pendant 24 heures, puis appliquez une deuxième couche. L’excédent de saturateur doit être essuyé après une heure de séchage.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *