Quand on aime accueillir des gens chez soi, et surtout quand l’habitation le permet, en termes de taille et de configuration, il est normal de penser à aménager une chambre d’ami dans laquelle les visiteurs pourront passer une ou plusieurs nuits. Mais comment en faire un endroit confortable ?
Chambre d’ami : en faire un véritable cocon
Même si la qualité de l’accueil a bien entendu toute son importance, il ne faut pas sous-estimer les besoins des personnes qui vont être amenées à dormir dans la chambre d’ami. La première chose à considérer bien sûr est le couchage, d’où l’utilité de regarder les tailles des matelas du professionnel de la literie Emma. Que l’on ait l’habitude d’héberger un enfant ou un adulte, mieux vaut prendre un matelas deux personnes afin de répondre à toutes les situations. Il sera ainsi possible pour un couple de ne pas être séparé.
Entre ceux qui aiment une grande souplesse et les autres qui ne dorment benoîtement que sur des matelas plus fermes, il faut satisfaire tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est important d’investir dans un matelas de qualité professionnelle, quitte à y mettre le prix.
Si l’on a tendance à dire qu’il faut changer de literie tous les dix ans, ce n’est pas exactement la même chose pour une chambre d’ami qui, normalement n’est pas amenée à être utilisée tous les jours. La durée de vie de la literie est donc allongée dans cette configuration. Si l’achat sera moins vite amorti, il ne faudra pas penser à son renouvellement trop vite, ce qui vient contrebalancer le premier point.
Quand le choix du lit est fait (il ne faut d’ailleurs pas oublier d’y mettre de bons oreillers et du linge de lit agréable), la question du point d’eau peut se poser.
Les invités doivent-ils à minima posséder un lavabo pour pouvoir se brosser les dents ou prendre un verre d’eau pendant la nuit ou vont-ils partager les sanitaires de la maisonnée ? L’installation d’un lavabo suppose des travaux de plomberie. Il est donc plus facile de le prévoir dans une construction neuve qu’en rénovation, par exemple.
Rendre une chambre d’ami confortable et fonctionnelle : les choses à savoir
Une chambre d’amis ne sert pas tous les jours, raison pour laquelle on ne pense pas toujours à l’aérer. Quand on sait que des personnes vont y séjourner, il est primordial d’y faire un peu de ménage, pour enlever la poussière qui a pu s’y accumuler, mais aussi pour renouveler l’air. Rien n’est plus désagréable que de dormir dans un endroit qui sent l’air vicié.
L’éclairage est important. La lumière naturelle est parfaite, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre une fenêtre de bonne taille. Mais il ne faut pas oublier les différentes sources de lumière.
L’ajout d’une moustiquaire, sur la fenêtre peut leur permettre, notamment pendant l’été, de dormir dans les meilleures conditions en ayant de l’air, mais aussi sans craindre les insectes.
Parce qu’il n’est pas toujours évident de dormir dans une chambre inconnue, fut-elle préparée par des proches, il est toujours préférable de laisser quelques livres et revues pour que la personne puisse passer le temps si elle ne trouve pas le sommeil ou d’y installer un poste de télévision.
La chambre sera équipée d’une porte qui ferme bien pour préserver leur intimité, surtout si l’on a des enfants en bas âge qui seraient bien heureux d’aller réveiller les invités à l’aube pour savoir s’ils ont passé une bonne nuit.
Enfin, pour souhaiter la bienvenue, mais aussi signifier à la personne l’on est content de la savoir à la maison, on peut faire preuve d’attention, comme dans certains hôtels, en laissant un petit chocolat sur l’oreiller ou un bouquet de fleurs fraichement coupées sur la table de chevet.