Qui dit nouvelle année dit parfois changements… et parmi ceux-ci, l’organisation de sa maison ! La cuisine est une pièce incontournable de la maison, synonyme de convivialité, de gourmandise… mais parfois aussi de désordre ! Quelques astuces pour une cuisine à la fois organisée, fonctionnelle et esthétique.
Organiser ses plans de travail
Ils sont essentiels pour préparer à manger, ou installer vos différents équipements électroménagers comme la cafetière ou le grille-pain. Ils vont également définir le style de votre cuisine (plutôt traditionnelle, moderne…) selon le matériau et le coloris choisi. Un plan de travail brico dépôt en aspect chêne ou bois clair permettra de donner à votre cuisine un côté particulièrement chaleureux et naturel.
Vous pourrez aussi opter pour de la pierre pour garder ce côté nature. À l’inverse, si vous préférez une ambiance moderne, un plan de travail stratifié noir mat sera plus adapté.
Pour ne pas trop encombrer vos plans de travail, n’hésitez-pas à opter pour des rangements comme des placards ou tiroirs, et accéder ainsi facilement à vos différents ustensiles le moment venu.
Prioriser vos rangements
Certains ingrédients, condiments ou ustensiles vont faire partie de votre quotidien. Difficile de se passer d’une poêle ou d’une casserole pour ses repas ! À l’inverse, certains de ses éléments ne seront utilisés qu’à certaines occasions, comme un moule à gâteau ou une crêpière. Assurez-vous donc de rendre facilement accessibles ceux dont vous avez le plus souvent besoin.
Les ustensiles le moins souvent utilisés pourront quant à eux être entreposés plus en hauteur, ou dans un espace de rangement plus éloigné.
Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie en accédant rapidement à ce dont vous avez besoin au quotidien. Une technique d’organisation qui s’applique aussi aux condiments employés ponctuellement.
Choisir des organiseurs
Comme leur nom l’indique, les organiseurs sont là pour vous aider à mieux ranger vos différents objets culinaires. Vous pourrez par exemple opter pour un organiseur de tiroir permettant de dissocier les différents couverts, et retrouver très rapidement ceux dont vous aurez besoin. Cela vous évitera de tout mélanger et de perdre du temps et vous agacer à trouver les bons couverts au bon moment (surtout si vous avez une casserole sur le feu à ce moment-là !)
À noter que ces organiseurs existent également pour placards, et sont parfaits pour y ranger votre vaisselle et là encore, rendre les assiettes, bols et verres du quotidien plus accessibles que d’autres ustensiles.
Ne pas négliger l’évier et ses alentours
Qui dit cuisine dit nettoyage, et même si vous possédez un lave-vaisselle, l’évier demeure un indispensable à bien des égards. Là encore, pour une meilleure organisation dans votre cuisine, notamment au moment d’utiliser votre évier, n’hésitez-pas à équiper ce dernier de petites étagères murales où y ranger éponges, grattoirs, gants, liquide vaisselle…
Les accroches murales auront pour double avantage de vous faire gagner de la place et de permettre aux éléments humides de sécher plus facilement que s’ils étaient posés à même le plan de travail. Vous libérerez ainsi de la place sur ces derniers et cela s’avèrera aussi plus hygiénique !