Températures plus fraîches, nuits plus longues, neige, voire glace… Si l’arrivée de l’hiver soumet votre organisme à rude épreuve, elle constitue également une menace pour votre logement. En effet, il est indispensable de procéder à quelques vérifications et aménagements avant la baisse des températures afin de pallier tout risque d’infiltration ou de casse, ces problématiques pouvant d’autant plus nuire à votre confort de vie au cours de la saison hivernale.
Pour éviter une telle situation, voici 4 points sur lesquels il est indispensable de se pencher pour bien préparer sa maison à l’arrivée de l’hiver.
Installer un système de chauffage adapté à son logement
Un système de chauffage défectueux ou pas adapté à votre logement peut non seulement faire augmenter drastiquement vos factures d’énergie, mais aussi créer un inconfort pour les occupants. En effet, de grands écarts de température peuvent être ressentis entre les différentes pièces du domicile.
Pour remédier à cela, il est indispensable d’opter pour un équipement économique et adapté à la configuration du logement. La pompe à chaleur, comme présenté sur https://www.garanka.fr/avantages-pompe-a-chaleur/ constitue une parfaite alternative grâce à son fonctionnement reposant sur la récupération des calories présentes dans notre environnement.
Accrochée au mur ou disposée dans un faux plafond, elle permet de diffuser de la chaleur de façon homogène dans l’intégralité du logement par la mise en place d’émetteurs de chaleur (plancher chauffant, convecteurs…). De quoi réduire ses factures d’énergie et obtenir une température optimale dans son logement tout au long de l’hiver.
Refaire l’isolation
Les infiltrations d’eau et les courants d’air sont les signes d’une mauvaise isolation. Ainsi, afin de prévenir tout incident, pensez à vérifier l’état des ouvertures (portes et fenêtres) de votre maison, de sa toiture ou encore de sa façade. Les fissures doivent être colmatées, ces dernières pouvant laisser passer de l’eau, d’autant plus si vous habitez dans une région où neige et glace sont fréquentes l’hiver.
Si de telles dégradations sont visibles sur votre toiture, faites appel à un artisan couvreur pour la remettre en état. N’hésitez pas à refaire les joints d’étanchéité autour de vos fenêtres et de vos portes si vous sentez du froid se glisser à travers les montants.
Nettoyer les systèmes de ventilation
Pour préparer l’arrivée de l’hiver, il est indispensable de nettoyer les systèmes de ventilation. En effet, de la poussière peut s’être accumulée tout au long de l’année dans les grilles de vos appareils. Cela est notamment le cas si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible, d’un échangeur d’air ou de radiateurs électriques.
Ainsi, afin de ne pas polluer l’air intérieur de votre logement ou sentir une odeur désagréable à l’allumage de vos équipements de chauffage, pensez à passer dessus un chiffon humide pour éliminer tous les potentiels résidus.
Ranger votre espace extérieur
Enfin, il est indispensable de ne pas négliger son espace extérieur bien que ce dernier ne sera pas nécessairement exploité durant quelques semaines. Ainsi, rangez tout votre mobilier de jardin afin de le protéger des intempéries. De plus, videz les tuyaux d’arrosage et fermez les robinets extérieurs. L’eau présente dans ceux-ci pourrait geler et endommager votre réseau de canalisation externe à votre domicile.