Le tri du linge est ce qu’il y a de plus sommaire quand on veut faire la lessive. Il consiste à séparer les vêtements en plusieurs catégories et selon des critères bien définis. Cela facilite le lavage et évite les petits accidents qui surviennent pendant la lessive. Alors, de quelle façon s’y prendre pour bien trier son linge sale ?
Lire les étiquettes de lavage
Conformément aux normes européennes, les fabricants apposent une étiquette de lavage sur les vêtements qu’ils confectionnent. Elle fait office de notice pour faciliter la lessive du linge. Il existe des produits qui offrent des résultats incroyables après le lavage comme la marque de lessive ariel. Cela dit, consulter l’étiquette de lavage de vos vêtements ne fera qu’améliorer davantage la qualité de votre lessive. En principe, elles renferment des informations essentielles quant à la procédure à suivre pour prendre soin de ses textiles. Cela inclut notamment la température maximale de lavage, le type de cycle à choisir, le mode de séchage ou le repassage, etc.
Trier selon la couleur
Si vous avez l’habitude de faire votre lessive vous-même, vous n’êtes très certainement pas sans savoir qu’un linge mal trié peut entraîner la décoloration de vos vêtements. En effet, au lavage, certains habits portent des couleurs qui finissent par déteindre sur les autres en l’occurrence le linge blanc, entraînant ainsi une décoloration permanente.
Pour éviter une telle situation, il est préférable de trier ses linges sales en fonction de leurs couleurs. Par exemple, vous pouvez prévoir différents paniers pour séparer le linge blanc du linge de couleur, et le linge clair du linge foncé. Par ailleurs, il arrive bien souvent que les résidus de teinture s’accumulent dans la machine à laver. Cela pourrait bien rendre inefficace le tri que vous avez effectué si vous n’utilisez pas des lingettes pour absorber les éventuels résidus de teinture.
Trier selon la matière
Généralement, ce sont ceux qui font leur lessive à la main qui utilisent cette technique de tri de linges sales. Selon toute vraisemblance, c’est pour répartir les vêtements suivant leur difficulté de lavage. Les plus faciles à laver comme les t-shirts passent en premier et les plus difficiles comme les jeans et les pull-overs sont lavés en dernière position.
Pourtant, le tri par matière est surtout utile pour regrouper les textiles qui ont des besoins similaires en termes de lavage, comme la température, l’essorage ou le séchage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de laver séparément le coton, le synthétique, la laine, la soie ou le jean.
Trier selon le degré de salissure
Cela peut paraître évident, mais tout le monde ne juge pas nécessaire de trier leurs linges sales en fonction de leur degré de salissure. Pourtant, c’est cette façon de faire qui est bien souvent à l’origine de l’usure prématurée des linges.
Le fait de laver tous les linges sales ensemble entraîne le transfert de la saleté de certains vêtements sur d’autres. Il est alors préférable d’isoler le linge très sale ou taché, du linge peu sale ou simplement rafraîchi. Si cela vous semble être une tâche fastidieuse, vous pouvez aussi prétraiter les taches avant le lavage avec un détachant spécial. Le résultat n’en sera que plus optimal.