Comment choisir efficacement son linge de lit ?

linge de lit
Sommaire de l'article

Qui ne s’est pas trouvé, lors d’une offre promotionnelle, tenté de renouveler ses parures de lit ? Mais quelle taille choisir ? Un lit deux places, c’est forcément standard, non ?

 

Linge de lit : trouver les tailles adéquates

Il est, au contraire, loin le temps où tous les matelas étaient interchangeables. Or, quand on veut trouver la bonne taille linge de lit, il faut connaitre les dimensions de son matelas mais aussi de ses oreillers ou encore de son traversin.

Pour favoriser le sommeil, il n’est plus rare d’acheter des matelas plus grands, surtout quand on vit en couple. Voire même de prendre un sommier incorporant des matelas indépendants. Quel casse-tête. Pourtant, pour ne pas se retrouver avec de superbes draps housses qui sont trop petits, il est essentiel de mesurer sa literie.

Il sera toujours préférable de prendre un peu plus grand que trop petit, pour des raisons évidentes. Cela est vrai pour les taies d’oreiller, mais aussi pour les housses de couette. Certaines d’entre elles, très épaisses nécessitent d’avoir une marge pour faciliter leur mise en place. Mais bien sûr, surtout pour les draps housse ou encore les taies d’oreiller, le mieux est de trouver les tailles équivalentes.

Par contre, pour pouvoir le border tout autour du lit, le drap plat doit être beaucoup plus grand, suffisamment en tout cas pour ne pas s’enlever au moindre mouvement dans le lit.

 

Ne pas se tromper quand on achète du linge de lit : les solutions

Afin de pouvoir céder plus facilement, quand une occasion se présente, il peut sembler judicieux de noter les dimensions des différents lits de la maisonnée et de garder le document dans son portemonnaie ou une petite pochette intérieure de sac. Vous n’aurez plus d’excuse ainsi pour vous tromper.

Quand le problème de la taille est résolu, il faut s’attacher à trouver les bonnes matières pour gagner en confort.

Si nous parlons du confort à l’utilisation (la douceur, le fait que les produits ne grattent pas), il ne faut pas oublier le fait qu’ils soient durables dans le temps, ne boulochent pas ou encore ne rétrécissent pas au lavage.

Certaines matières sont parfaites pour les peaux sensibles ; comme le coton, la percale, le lin. Mais d’autres personnes apprécieront la douceur propre au linge de lit synthétique et le fait qu’il puisse passer au sèche-linge sans problème et sans nécessiter de séance de repassage, pour certains.

Enfin, bien entendu, la couleur ou les motifs sont très importants, lors du choix du linge de lit. Pour parfaire la décoration de la chambre, il y sera assorti, pour les plus pointilleux d’entre vous. Il est certain que des murs blancs permettent plus de fantaisie qu’un papier peint tropical ou encore entièrement mauve.

Les marques et fabricants de textile ont à cœur de cadrer avec les goûts de chacun y compris des enfants qui aiment par exemple retrouver des personnages (princesses, chevaliers, pompiers) ou encore les héros de leur dessins animés préférés sur leur linge de lit.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *