Posted in Maison / déco

Comment choisir un chauffe eau électrique ?

Comment choisir un chauffe eau électrique ? Posted on 8 octobre 2020Laissez un commentaire

Votre ballon d’eau chaude sanitaire présente des signes d’essoufflement et vous envisagez de le remplacer ? Pour votre nouveau cumulus, nous vous recommandons d’opter pour un modèle électrique à la fois performant et économique. Toutefois, pour obtenir satisfaction, vous devez choisir votre équipement en tenant compte de quelques critères de sélection.

Un chauffe-eau électrique en fonction de vos besoins en eau chaude

Pour choisir votre chauffe-eau électrique, il est recommandé de déterminer avant tout vos besoins. De fait, une douche nécessite en moyenne 40 à 80 litres d’eau chaude par personne tandis que pour un bain, il faut entre 100 et 150 litres. Toutefois, ce volume peut varier en fonction de votre logement, de l’occupation et des équipements que vous utilisez.

Par exemple, prenons un logement T3 de 3 à 4 personnes utilisant de l’eau chaude pour :

  • le bain (baignoire) ;
  • la vaisselle ;
  • le lavage des mains.

Pour couvrir les besoins de tout le monde, un chauffe-eau avec une capacité de 200 litres environ est nécessaire. Si vous optez pour un équipement avec une plus petite contenance, vous risquez de vous retrouver à court d’eau chaude entre deux bains. Par contre, un volume beaucoup plus important entraînerait un gaspillage.

Par ailleurs, la puissance d’un cumulus varie entre 2 000 et 3 000 watts. Là également, il est recommandé de tenir compte de vos besoins.

chauffe eau ; choisir chauffe eau

La technologie du ballon d’eau chaude électrique en fonction de la qualité de l’eau

Pour choisir son chauffe-eau électrique, il faut également tenir compte du type de résistance et de la qualité de l’eau dans votre zone d’habitation.

Un ballon d’eau chaude doté d’une résistance thermoplongée (résistance blindée) est très sensible au calcaire. Il conviendra donc dans une zone géographique où l’eau est plutôt douce.

Par contre, pour une eau sanitaire dure, il est recommandé d’opter pour un appareil équipé d’une résistance stéatite. Cette dernière est en effet dotée d’un étui de protection qui lui évite le contact direct avec l’eau, ce qui a pour conséquence de la rendre plus résistante.

Choisir son chauffe-eau en fonction du type de pose

Un ballon d’eau chaude sanitaire peut être à accumulation (cylindrique et imposant), instantané (rectangulaire et compact) ou plat (plutôt allongé). En fonction de la forme et de la capacité de votre chauffe-eau, vous pourrez l’installer à l’horizontale, à la verticale ou sur un socle.

Par exemple, un ballon d’eau chaude peut être installé à la verticale en l’accrochant à une cloison ou à une paroi porteuse. Si vous ne disposez que d’un espace très réduit, il est recommandé d’opter pour une pose à l’horizontale en haut du mur.

Toutefois, pour un modèle à accumulation de plus de 200 litres, il est recommandé de le soutenir avec un socle en plus de l’accroche murale.

En résumé, pour choisir votre chauffe-eau électrique vous devez prendre en considération vos besoins, la qualité de votre eau sanitaire et l’espace dont vous disposez. En outre, pour plus de performances, vous pouvez opter pour un appareil avec des options de programmation telle que la connectivité pour la gestion à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *