Comment choisir une table console ?

Sommaire de l'article

Utile pour accueillir divers objets du quotidien, la table console a également un aspect décoratif certain. Pour choisir ce meuble pratique et esthétique, vous devez faire attention à certains critères comme le matériau, le design ou encore l’emplacement. Découvrez ici comment trouver la table console parfaite pour vous.

Considérations esthétiques pour le choix d’une console

Une table console s’installe dans la plupart des cas au niveau de l’entrée. On peut ainsi y déposer des objets aussi pratiques que les clés ou un portefeuille. Si vous cherchez une jolie console à mettre à l’entrée de votre appartement pour des raisons purement décoratives, vous devez vous assurer de faire votre choix en fonction des caractéristiques de la pièce (couleurs, matières et style de meubles).

Par exemple, une console conçue dans le style baroque ne correspond pas à un canapé de style moderne, et une console en bois brut convient à la perfection à un intérieur vintage. Aussi, une table console à l’aspect brillant s’harmonise bien avec des fauteuils aux tons mats, et inversement. Prêtez également attention au design de votre table et de votre mobilier existant, notamment en ce qui concerne les lignes droites et les courbes.

Considérations pratiques pour choisir une table console

L’emplacement qu’occupera votre console est un critère très important. Une fois que vous avez déterminé cet emplacement, vous pouvez définir les dimensions de votre table console. N’oubliez pas de laisser un espace suffisant pour le passage.

La façon dont vous souhaitez utiliser votre table console est aussi un facteur à prendre en compte. Si vous avez simplement besoin d’un meuble d’appoint pour accueillir des objets comme une lampe décorative, un sac à main, du courrier ou des clés, une console sans rangement peut être suffisante.

Cependant, si vous voulez pouvoir ranger encore plus d’objets sur votre console, songez à en prendre une avec des tiroirs. Cela vous permettra de disposer d’un espace supplémentaire pour ranger vos objets discrètement, sans encombrer le plateau de la console. On retrouve également des consoles dotées d’un plateau supplémentaire dans leur partie inférieure. Vous pourrez y entreposer vos chaussures par exemple.

Quel matériau pour votre console ?

Les tables consoles se présentent sous les matériaux les plus divers, entre bois, métal, verre ou plastique. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients en matière d’esthétique et de praticité.

Ainsi, le verre a l’avantage d’être facile à nettoyer, en plus de projeter un aspect contemporain élégant qui embellira votre entrée. Cependant, il est assez cher, salissant et très fragile. Le bois est quant à lui robuste et chaleureux, même s’il peut revenir cher selon le type de bois. Enfin, le métal se recommande pour son aspect design et sa solidité, mais il peut sembler assez « froid ».

Si vous avez du mal à vous décider pour une matière en particulier, vous pouvez choisir une console rassemblant plusieurs matériaux. On retrouve ainsi des consoles avec un plateau en verre et des pieds en bois, ou des consoles alliant métal et bois.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *