Comment faire le bon choix en matière de linge de bain ?

linge de bain
Sommaire de l'article

Rien n’est plus agréable, sans doute, pour se délasser après une journée fatigante, que le fait de prendre un bon bain chaud. Si tout un rituel peut entourer ce moment (bougies, musique…), il ne faut pas oublier l’importance du linge de bain : le peignoir. Comment le choisir ?

Linge pour le bain : les critères de choix à ne pas sous-estimer avant l’achat

Le peignoir fait partie de ce que l’on appelle le linge de bain, même s’il peut être utilisé après la douche ou faire office de robe de chambre. On le passe au sortir du bain, pour se sécher. Une des conditions sine qua none est donc de prendre un peignoir en coton, bio de préférence, si l’on souhaite de la qualité, qui éponge bien.

Cela signifie qu’après l’avoir mis, il se charge, comme une serviette, d’enlever l’humidité sur la peau. Quand les peignoirs sont bien confectionnés, on peut espérer les garder plusieurs années. Ils sont en outre faciles à nettoyer puisqu’ils passent aisément en machine, mais aussi au sèche-linge.

Pour autant, il doit pouvoir garder au chaud. Si l’eau du bain détend les muscles et relaxe l’esprit, un frisson peut gâcher cette agréable sensation. Il est donc important de vérifier le grammage du coton. Plus il est épais, mieux c’est, non seulement pour la chaleur, mais aussi pour le confort.

Peignoir de bain : faire le meilleur choix

Les détails sur ce type de vêtement de bain ne sont pas à négliger non plus. Quand on sort d’un bain chaud, il faut pouvoir entourer son cou, pour ne pas attraper froid. La présence d’un vrai col, comme un col châle, par exemple est à privilégier. C’est un col agréable car il monte bien haut sur la nuque, pour la préserver des courants d’air.

Le peignoir, si possible sera long. Une longueur juste au-dessus ou au niveau du genou sera parfaite, pour ne pas avoir froid aux jambes. Avec ce genre de peignoir, il est ainsi possible de sortir chercher son courrier, sans faire parler les voisins. Il ne faut pas hésiter à prendre une ou deux tailles au-dessus de ce que l’on prend d’habitude pour ses vêtements. Le peignoir est un vêtement cocon qui ne se porte pas près du corps. Il doit être enveloppant.

Un des gros problèmes des peignoirs de bain réside dans leur ceinture. Le fait qu’elle s’insère dans deux ou trois passants est un minimum pour ne pas la perdre. Si elle est cousue, c’est encore mieux. La personne n’a qu’à s’envelopper dans son peignoir et en ajuster la fermeture, avec ladite ceinture.

Quand on envisage de passer sa soirée dans une sortie de bain, il est normal de pouvoir y mettre un paquet de mouchoirs ou encore son smartphone. Impossible de le faire sans la présence d’une ou de deux poches de belle profondeur.

Enfin, bien entendu, le coloris, en plus d’une belle matière, est primordial. Uni et sobre ou plus audacieux, à lignes : il faut l’imaginer suspendu dans la salle de bains. Participe-t-il à créer une atmosphère douillette ? Si c’est le cas, commandez sans attendre.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *