Comment fonctionnent les tarifs réglementés du gaz ?

gaz
Sommaire de l'article

Bien choisir son contrat de gaz est important pour réaliser parfois des économies. A cet effet, en quoi consiste les tarifs réglementés ?

Le tarif réglementé du gaz : de quoi parle-t-on ?

Quand on doit souscrire une nouvelle offre de gaz ou quand on change de logement (auquel cas, les besoins peuvent changer), il est important de bien comprendre son contrat et surtout d’être acteur de sa consommation. Alors, c’est quoi exactement le tarif réglementé ? Le prix du gaz est en fait décidé par les pouvoirs publics en tenant compte de différents critères, comme les coûts d’approvisionnement ou encore ceux liés à l’acheminement et à la distribution.

Or, depuis fin 2019, cette offre ne peut plus être souscrite par les particuliers, ce qui explique un gel des tarifs.

Pourtant, les personnes qui ont actuellement un contrat de gaz réglementé, car souscrit avant 2019, ont jusqu’à juin 2023, soit encore un an, pour trouver une alternative.

Cette situation fait polémique, car la réglementation du prix du gaz était un bon indicateur pour trouver une offre intéressante parmi les différents acteurs du marché. En effet, depuis quelques années, le coût des énergies a fortement augmenté, ce qui impacte le budget des ménages.

Il est primordial de faire un état des lieux de ses besoins et surtout, de ne pas attendre la dernière minute, pour trouver une solution, avant l’année prochaine.

Comment choisir le meilleur contrat de gaz?

Chaque fournisseur peut fixer le prix auquel il vend le gaz, dès lors que ce dernier n’est pas réglementé. On parle alors de prix fixe ou indexé.

Le prix fixe suppose que le fournisseur s’engage, pendant une période donnée (allant de 1 à 4 ans) à faire payer une somme fixe, et ce, même si le prix du gaz augmente. Le point faible étant que si le prix du gaz baisse, le consommateur le paie quand même au prix prévu.

Un fournisseur peut proposer un prix indexé, soit une légère baisse par rapport au prix du gaz. Quand le prix du gaz augmente, le consommateur paie toujours moins cher, mais un peu plus, car son contrat l’enjoint à suivre cette augmentation. Quand le prix baisse, comme il paie déjà moins cher, il peut réaliser des économies.

Attention aux belles promesses qui cachent souvent un prix d’abonnement gonflé, pour expliquer cette belle remise. Il faut donc tenir compte, soit, du prix du kilowatt heure, mais aussi du prix de l’abonnement.

Quand on a, pour ses besoins, un contrat en gaz et en électricité, il est parfois possible de prétendre à des réductions en prenant une offre dite duale (les deux énergies, chez le même fournisseur, si celui-ci le propose). Il est pourtant toujours important de ne pas hésiter à comparer le prix des deux contrats séparés, pour voir si l’économie est réelle.

Même si le fournisseur s’est engagé, lui, sur une durée donnée pour le prix qu’il propose, un consommateur peut changer, sans coupure de gaz, pour un autre, afin de mieux gérer son budget, quand il le souhaite.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *