Posted in Maison / déco

Comment prévenir les cambriolages durant le confinement ?

Comment prévenir les cambriolages durant le confinement ? Posted on 20 avril 2020Laissez un commentaire

Les cambrioleurs ne restent malheureusement pas confinés chez eux en cette période de coronavirus. Même si, dans certaines régions, un ralentissement de cette activité a été constaté, il n’en reste pas moins que les résidences secondaires et des locaux d’entreprise sont, pour la plupart, des cibles toujours aussi privilégiées. Voyons comment vous mettre en sécurité.

Installer une porte blindée pour bloquer les cambrioleurs

Une porte robuste permet de ralentir, et donc de dissuader un éventuel cambrioleur de tenter une effraction. Il existe même une certification appelée A2P BP qui permet de classer les portes blindées en fonction du temps nécessaire pour les ouvrir, allant de la A2P BP1 (5 minutes) à la A2P BP3 (15 minutes). Selon le logement à protéger, plusieurs options sont donc à votre disposition. Si vous souhaitez protéger un appartement qui n’a, la plupart du temps, qu’une seule entrée, prendre les modèles les plus sécurisés sera une stratégie efficace. Si par contre vous souhaitez prendre des mesures pour une habitation avec plusieurs entrées dont des fenêtres ou des portes de garages, une certification plus basse sera suffisante puisque d’autres points d’accès sont à portée de pied de biche.

Changer les serrures pour renforcer la sécurité

Au-delà de son blindage, une porte anti-effraction doit être munie d’une serrure de qualité (ce qui en détermine son classement A2P). L’entrée de gamme des serrures est constituée des modèles 3 points associés à différents types de clés et cylindres. Cette première possibilité est complétée par des systèmes encore plus robustes qui proposent de 4 à 9 points. Ceux-ci permettent d’atteindre le niveau le plus élevé de certification, à savoir A2P 3 étoiles, et offrent d’autres options comme une ouverture silencieuse ou un détecteur en cas de choc sur la porte, lui-même relié à une alarme. Vous pouvez de plus déclencher cette alarme de l’intérieur en cas de tentative d’intrusion afin de faire fuir les malotrus.

Il existe en outre des serrures électroniques qui permettent de déverrouiller votre porte avec un badge, une clé magnétique ou encore un émetteur infra-rouge, et capables de déclencher une alarme sonore si plusieurs tentatives d’ouverture échouent.

Installer un système de télésurveillance pour prévenir les cambriolages

Si vous souhaitez protéger un pavillon ou un appartement distant de plusieurs centaines de kilomètres, une solution complémentaire est d’installer un système de vidéosurveillance permettant de réagir en temps réel. Un système de sécurité basé sur les nouvelles technologies permet en effet de garantir une détection de mouvements très efficace, de bénéficier d’images nettes en direct et de prévenir en un clic les autorités compétentes. La meilleure stratégie étant de faire fuir les cambrioleurs avant qu’ils ne commettent leur larcin, avoir un système de protection extérieur au logement est une garantie d’efficacité. Il suffit souvent qu’une lumière s’allume ou qu’un signal sonore soit déclenché pour décourager quiconque d’aller plus loin. Tout ceci peut maintenant se faire très facilement à distance via un téléphone portable, il faudra cependant avoir une connexion internet fiable et avec un débit suffisant dans le logement à protéger.

Voici quelques idées qui vous permettront de mieux sécuriser votre logement contre les cambriolages et effractions. Sachez finalement que de nombreuses entreprises peuvent vous aider pour la partie surveillance à distance via des offres de plus en plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *