Posted in Maison / déco

Comment se calcule le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

Comment se calcule le prix d’une assurance dommages ouvrage ? Posted on 25 décembre 2020Laissez un commentaire

Lorsque vous entreprenez des travaux de construction et que vous les faites réaliser par un professionnel, vous devez impérativement souscrire une assurance dommages ouvrage. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Quelles garanties comprend-elle vraiment ? Comment connaître le prix d’une assurance dommages ouvrage ? Apprenez-en plus, dans cet article.

Rappel sur l’assurance dommage ouvrage

Réaliser des travaux de construction par le biais d’une entreprise, nécessite de bien se protéger. Pour ce faire, il faut souscrire une assurance dommages-ouvrage comme l’explique ce site. Cette disposition est obligatoire et doit être réalisée avant le début du chantier, par toute personne physique ou morale qui entreprend des travaux de construction (propriétaire, vendeur, mandataire…).

Ainsi en cas de sinistre, vous pourrez être remboursé rapidement de la totalité des travaux de réparations des dommages couverts par la garantie décennale. Cette couverture prend effet 1 an après l’achèvement des travaux.

 

Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance de votre choix pour souscrire ce type de contrat. En fonction des garanties sélectionnées et de certains critères spécifiques, le prix de l’assurance dommages ouvrage peut varier d’un assureur à l’autre.

Quels critères pour définir le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

Pour déterminer le prix d’une assurance dommages ouvrage, plusieurs éléments sont pris en compte par les compagnies d’assurances. Voici les principaux indicateurs qui permettent de fixer le montant de ce type de contrat.

Le taux proportionnel

Le prix de l’assurance dommages ouvrage dépend tout d’abord du taux proportionnel du coût des travaux à couvrir. Celui-ci est en général compris entre 0,9% et 2%. Pour être défini, ce taux se base sur plusieurs critères :

  • Le type d’ouvrage : s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un local professionnel, d’un bâtiment commercial…
  • La destination du bâtiment : mise en location, vente, utilisation professionnelle…
  • La nature des travaux : extension, rénovation, construction neuve…

 

Les garanties choisies

Par ailleurs, pour calculer le prix d’une assurance dommages ouvrage il faut également prendre en compte les différentes garanties choisies dans le contrat. En effet, en fonction de la couverture, le montant peut varier. L’assurance de base prévoit la prise en charge des dommages physiques qui compromettent la solidité de l’ouvrage, le vice du sol, etc. En option, il est possible d’ajouter la prise en charge des dommages immatériels qui affectent le propriétaire ou les occupants du bien.

Le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage

Si l’on se base sur l’année 2020, le prix d’une assurance dommages ouvrage était d’en moyenne 3 995€, pour une construction de maison individuelle. Pour un appartement, le coût moyen était d’environ 2 950€, soit la valeur minimale pour les travaux à faibles montants.

Faire un devis d’assurance dommages ouvrage en ligne

Sur le marché, il existe de nombreux acteurs qui proposent des contrats d’assurance. Pour trouver le meilleur niveau de garanties et profiter d’un prix d’assurance dommages ouvrage intéressant, mieux vaut miser sur les services d’un courtier spécialisé comme Eve Assurances. Grâce à ce genre de professionnel, vous obtiendrez rapidement un devis personnalisé correspondant à vos besoins.

Comment fonctionne un courtier en assurance dommages ouvrage ?

Pour vous permettre de trouver un contrat au meilleur prix, le courtier parcourt les différentes offres du marché et négocie pour vous, auprès des compagnies d’assurance. Cela vous permet de gagner un temps précieux dans vos démarches, mais aussi de réaliser des économies en profitant de conseils professionnels.

 

 

Pour connaître le prix de votre assurance dommage ouvrage, réalisez au plus vite un devis personnalisé en ligne auprès d’un courtier spécialisé comme Eve Assurances. Vous obtiendrez rapidement une offre négociée, attractive, avec un niveau de garanties adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *