Entretien climatisation : comment procéder pour y arriver ?

clim
Sommaire de l'article

La climatisation est d’une grande aide lorsque la chaleur de la belle saison pointe son bout du nez. Par ailleurs, il est essentiel de prendre soin de cet appareil pour qu’il préserve une bonne qualité de l’air. C’est aussi primordial pour que le matériel puisse maintenir ses performances. Mais comment procéder pour entretenir une climatisation ? Quelles règles à respecter ?

Les bonnes raisons d’entretenir régulièrement la climatisation

Généralement, l’entretien d’un climatiseur s’avère être indispensable pour plusieurs raisons. Déjà, il s’agit d’assurer la pérennité de l’appareil. Mais c’est aussi une question de sécurité et de performance.

Au moment de l’achat du matériel, les propriétaires se tournent vers un appareil en particulier pour sa faible consommation et pour ses performances énergétiques. Dans ce cas, il est obligatoire de passer par l’étape de l’entretien pour pouvoir profiter d’une manière durable de son efficacité. Dans la plupart des cas, au fil de son utilisation, les poussières se voient s’accumuler dans les filtres. Une fois encrassé, l’appareil double d’effort pour faire son travail. Cela engendre en effet une augmentation du taux d’énergie déployé. Ce qui alourdit clairement les factures énergétiques. D’un autre côté, les performances de l’appareil diminuent.

Un climatiseur encrassé peut favoriser la création d’air polluée par des moisissures et des bactéries. Autant le nettoyer régulièrement pour purifier l’air et offrir aux occupants de la maison une atmosphère saine.

Un entretien régulier réduit également les risques de pannes et aussi le risque de court-circuit ou autres menaces électriques pouvant engendrer des incendies. Le mieux serait donc de faire appel à un chauffagiste toulousain sérieux afin de réaliser un diagnostic préventif de sa climatisation. Il est en mesure de vérifier les éventuelles anomalies pour mieux les réparer et aussi assurer l’entretien en fonction de chaque situation.

Les techniques d’entretien indispensables pour la maintenance d’une climatisation

Généralement, il est possible de réaliser l’entretien de sa climatisation soi-même. Seulement, cette solution peut s’avérer être compliquée pour ceux qui n’ont pas de connaissances dans le domaine. Néanmoins, cela évite de faire appel à un professionnel régulièrement. Si on ne dispose d’aucune notion dans le secteur, autant contacter un expert. Dans tous les cas, il est essentiel de connaître les principales actions à réaliser pour un entretien réussi de sa climatisation.

Nettoyage des filtres

Une climatisation est munie de filtres. Justement, ce sont ces équipements qui doivent être entretenus en premier lieu. Le nettoyage doit être réalisé régulièrement. Ils sont situés dans l’unité intérieure. Ils sont facilement accessibles et peuvent être retirés tout simplement en ouvrant le capot. Le nettoyage peut être effectué par l’usage d’un aspirateur afin de retirer les poussières qui s’y sont accumulées. Ensuite, il faut les nettoyer avec une éponge et du savon. Enfin, il faut les rincer et les sécher avant de les remettre à leur place.

Nettoyage du bac à condensats

Selon le cas, il est aussi possible de nettoyer le bac à condensat. Pour votre information, il s’agit d’un bac destiné à accueillir l’eau liquide provenant de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Les bactéries et les mauvaises odeurs apparaissent si elle s’y concentre trop longtemps. Encore, les poussières, de leur côté, peuvent favoriser l’apparition d’un bouchon. Celui-ci peut boucher le tuyau d’évacuation du condensat.

Désencrasser la turbine de soufflage

Que l’on nettoie soi-même son climatiseur ou qu’il est entretenu par un professionnel, il est possible d’aller plus loin dans l’entretien. Il peut aussi être nécessaire de nettoyer la reprise d’air et la turbine de chauffage. Pour ce faire, il faut utiliser une petite brosse à poils durs. Par ailleurs, il faut mener cette étape en toute douceur pour éviter d’abîmer les pales. Les poussières qui s’accrochent dans cette partie augmentent souvent le bruit de fonctionnement de l’appareil.

La visite d’entretien d’une climatisation par un professionnel

Les étapes citées précédemment sont indispensables pour un entretien régulier d’un climatiseur. Or, l’entretien réalisé par un plombier chauffagiste va au-delà d’un simple dépoussiérage. Un artisan qualifié procède également à différentes autres actions pour mener à bien son travail.

En plus des principales techniques de nettoyage précédentes, un expert passe également par la vérification du rendement du climatiseur et de l’étanchéité de l’ensemble de l’installation. Il est aussi amené à diagnostiquer le système de condensation, la pression et les températures dans le système ou encore de l’état des connexions électriques ainsi que la batterie.

Selon le cas, au cours de sa visite, le spécialiste procède aussi à la pulvérisation d’un fongicide et d’un bactéricide dans l’appareil. Cela prévient l’apparition de moisissures et de bactéries. Au moment de cette visite d’entretien, le propriétaire peut aussi lui évoquer les différents petits problèmes rencontrés au moment du réglage de l’appareil. Il pourra, en effet, l’ajuster en fonction des besoins des occupants.

Dans tous les cas, si l’installation compte plus de 2 kg de fluide frigorigène, l’intervention d’un artisan qualifié est une obligation égale pour le propriétaire. Il en est de même si la climatisation est dotée d’une puissance supérieure à 12 kWh.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *