Guide fenêtre et porte : quelques astuces pratiques pour mener à bien votre projet de rénovation

Sommaire de l'article

Indispensables dans une habitation, les fenêtres et les portes jouent un rôle majeur dans le confort intérieur. Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez les changer, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques pour réussir votre projet.

Faire l’état des lieux de vos portes et fenêtres

La toute première chose que vous devez faire avant de procéder à un éventuel changement de porte ou de fenêtre est de réaliser un état des lieux. Très important, cet exercice vous permettra d’identifier les problèmes qui se posent, leurs origines, et la nature des travaux à faire pour y remédier. Pour ce faire, vous devez contrôler un certain nombre de points. Il s’agit notamment de l’étanchéité à l’air, à l’humidité, et au bruit de vos portes et fenêtres. Par ailleurs, pour réussir cette opération, vous devez répondre à un certain nombre de questions :

  • Vos portes et fenêtres sont-elles vétustes ?
  • Avez-vous du mal à les ouvrir et à les fermer ?
  • Ressentez-vous le courant d’air lorsque vous êtes à proximité d’elles ?
  • Avez-vous remarqué des traces d’humidité ou de condensation sur le mur situé en dessous de vos fenêtres ?
  • Percevez-vous des bruits provenant de l’extérieur malgré la fermeture de vos portes et fenêtres ?

En fonction de vos réponses à ces interrogations, vous aurez à réaliser une rénovation partielle ou totale. Toutefois, compte tenu de la délicatesse de l’opération, l’idéal serait de faire appel à un professionnel disposant des compétences nécessaires pour effectuer ce diagnostic.

Définir un budget pour l’opération

Comme pour tout projet, vous devez déterminer le budget nécessaire pour changer vos portes et fenêtres. C’est un exercice difficile qui nécessite la prise en compte des paramètres tels que :

  • Le prix de la fenêtre qui peut varier en fonction du type de vitrage (standard, double, triple, etc.), du type d’ouverture et du matériau de confection ;
  • Le coût de la main-d’œuvre qui comprend non seulement le prix de pose de la nouvelle fenêtre, mais aussi le coût de dépose de l’ancienne menuiserie ;
  • Les dimensions et le nombre de portes et de fenêtres à remplacer.

Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous peut vous aider à faire une juste estimation du budget nécessaire pour réaliser votre projet.

Opter pour des portes et des fenêtres de qualité

Comme l’indique ce site, pour pleinement profiter de votre investissement, vous devez privilégier des matériaux de qualité. En fonction de votre environnement ou de vos besoins, vous pourrez adopter une fenêtre fabriquée à base du PVC, de l’aluminium, ou du bois.

La fenêtre en PVC

Très prisée en raison de son coût accessible, la fenêtre en PVC présente également l’avantage d’être facile à entretenir et d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique.

La fenêtre en bois

Pratique et esthétique, la fenêtre en bois se décline en différentes finitions. En revanche, elle présente l’inconvénient de nécessiter un entretien particulier.

La fenêtre en aluminium

Très appréciée pour son esthétisme, la fenêtre en aluminium dispose également d’une bonne capacité d’isolation du bruit et du froid.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *