Le panneau solaire thermique : pourquoi est-il si important pour vous ?

Sommaire de l'article
La découverte de l’énergie solaire a révolutionné le monde de la consommation électrique. À côté, les spécialistes de ce procédé ont mis en place le panneau solaire thermique, pour assurer le fonctionnement des systèmes de production d’eau chaude. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez installer un tel mécanisme chez vous !

Tout savoir sur le panneau solaire thermique !

À la différence des panneaux solaires photovoltaïques, le fonctionnement des panneaux solaires thermiques repose sur la chaleur émise par l’astre du jour. Ces dispositifs ne transforment pas l’énergie solaire en énergie électrique, mais plutôt en énergie calorifique.

Plus précisément, les panneaux, selon leur nombre, vont capter la chaleur et le rayonnement solaire, avant de les absorber pour qu’un fluide caloporteur soit réchauffé.

Le fluide caloporteur, encore appelé eau glycolée, va circuler dans le ballon de stockage rattaché à un appoint, avant de faire monter la température de l’eau qui s’y trouve. Le procédé n’est absolument pas différent de celui des centrales solaires thermiques, qu’elles soient à collecteurs cylindriques, à tour ou à collecteurs paraboliques.

 

Une couverture de 50 à 70 % de vos besoins en eau chaude et en chauffage

une maison avec des panneaux photovoltaïques

Il s’agit là de l’avantage principal dont vous bénéficiez en vous faisant installer des panneaux solaires de type thermique.

Selon les chiffres fournis par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), il est possible de couvrir 70 % de vos besoins en eau chaude et 50 % de vos besoins en chauffage grâce à un tel dispositif.

Il faudrait tout de même préciser que l’efficacité de cette installation va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Il y a avant tout le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez.

En effet, les capteurs des panneaux thermiques ne fonctionnent pas de façon optimale dans les zones dans lesquelles les hivers sont rudes. Il y a aussi le positionnement du dispositif. Celui-ci doit toujours être orienté vers le sud et son inclinaison doit être de 45 degrés.

Par ailleurs, ce mécanisme ne nécessite pas le remplacement du système de chauffage que vous utilisez. Il suffira de quelques modifications techniques, et le tour est joué.

 

Une énergie bon marché, très économique et renouvelable

une main qui tend des euros

Le panneau solaire thermique vous fait dépenser moins de gaz ou de mazout pour la production d’une eau sanitaire chaude. Ce qui équivaut à une baisse de la consommation d’énergie et, par ricochet, à une diminution drastique du coût de vos factures d’électricité.

Sans compter que son installation ne comporte pas de frais cachés, car le dispositif ne demande presque pas de maintenance et nécessite peu d’entretien. De même, il est éligible aux aides de l’État. Lesdits montants peuvent aller jusqu’à 38 000 euros, et ce, en fonction de votre localisation sur le territoire et du nombre de personnes dans votre ménage.

Rappelons également qu’en optant pour ce mécanisme, vous apportez une contribution de taille à la protection de l’environnement. Plus précisément, vous limitez à votre niveau l’émission de gaz carbonique.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *